Agenda

31 août - 1er septembre 2006, UIT, Genève - Réunion sur les mécanismes de coopération en matière de cybersécurité et de lutte contre le spam

Dates : 31 août - 1er septembre 2006.

Venue : Salle A du siège de l’UIT (Tour de l’UIT, deuxième sous-sol).

Extraits de la lettre d’invitation

Madame, Monsieur,

Compte tenu de l’importance de la cybersécurité pour l’édification d’une société de l’information inclusive et de la nécessité d’une coopération entre tous les pays intéressés, les membres de la communauté internationale ont été amenés à prendre des décisions au cours des deux phases du SMSI, de la session de 2005 du Conseil de l’UIT et de la Conférence mondiale de développement des télécommunications (CMDT) qui s’est déroulée en 2006 à Doha (Qatar). Comme vous le savez, la cybersécurité est l’une des deux grandes orientations du SMSI (C.5 - Etablir la confiance et la sécurité dans l’utilisation des TIC) pour lesquelles il a été proposé à l’UIT de jouer le rôle de modérateur/coordonnateur. Par ailleurs, le Conseil de l’UIT, à sa session de 2005, a décidé, par sa Résolution 1244, que la cybersécurité était l’un des deux domaines auxquels l’UIT devait accorder la plus haute priorité, en vue de la mise en œuvre et du suivi du Plan d’action du SMSI et de l’Agenda de Tunis.
Or, tous les pays ne sont pas au même stade en ce qui concerne les mesures et les initiatives qu’ils prennent pour faire face aux menaces et aux problèmes liés à l’utilisation des TIC et pour jouir pleinement de la sécurité et de la confiance dans ce domaine. Alors que des mécanismes visant à améliorer la coopération entre les parties prenantes compétentes ont déjà été mis en place dans plusieurs pays ou régions, ces mêmes mécanismes ne sont pas encore en place dans de nombreux pays en développement.

La CMDT-06 a adopté la Résolution 45 pour donner aux pays intéressés la possibilité de débattre des moyens d’améliorer la coopération en matière de cybersécurité, y compris la lutte contre le spam. Dans la même résolution, la CMDT a confirmé que le Programme 3 (Cyberstratégies et applications TIC) était responsable au premier chef de la mise en œuvre de la grande orientation C.5 du SMSI. Comme suite à cette résolution, j’ai l’honneur de vous inviter à la première réunion des Etats Membres et des Membres de Secteur pour débattre des moyens d’améliorer la coopération en matière de cybersécurité, y compris la lutte contre le spam.

La réunion se déroulera sur deux jours, le 31 août et le 1er septembre 2006, dans la Salle A du siège de l’UIT (Tour de l’UIT, deuxième sous-sol). L’enregistrement des participants aura lieu le 31 août à 8 h à l’entrée de l’UIT Montbrillant.

La réunion visera les trois objectifs suivants :

1. Parvenir à une compréhension commune et, éventuellement, à un accord dans les domaines de la cybersécurité et du spam, dans lesquels un mécanisme doit impérativement être mis en place afin d’améliorer la coopération entre les Etats Membres.
2. Identifier les mécanismes possibles, notamment la conclusion d’un Mémorandum d’accord entre les Etats Membres intéressés, ayant pour objet d’améliorer la coopération en matière de cybersécurité, y compris la lutte contre le spam.
3. Etablir un rapport regroupant les propositions faites sur la base des contributions des membres à l’intention de la Conférence de plénipotentiaires de 2006.

Contributions à envoyer avant le 15 août 2006 à l’adresse : e-strategies@itu.int avant. Ces contributions devront être courtes et concises (10 pages maximum).

Pour faciliter la participation des Pays les moins avancés (PMA), et dans l’attente de l’attribution des fonds, un certain nombre de bourses partielles pourraient être accordées aux délégués de PMA qui soumettent leurs propositions écrites à l’UIT avant le 15 juillet 2006.
Si des fonds sont accordés pour l’octroi de bourses, le formulaire de demande de bourse sera disponible sur le site web de l’Unité des Cyberstratégies à l’adresse http://www.itu.int/ITU-D/e-strategi....

Contact
Alexander Ntoko, Chef de l’Unité des Cyberstratégies
[e-mail]
Tél. : +41 22 730 5525
Fax : +41 22 730 5484

Dans la même rubrique

logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires