Genre et TIC

8 mars, journée de la femme...

Il faut dire qu’au Burkina, les femmes ne s’amusent pas avec ce volet. Après avoir imprimé des moulins, des vélos et bien d’autres choses sur leurs pagnes du 8 mars, elles ont ajouté actuellement une femme assise devant un ordinateur : oh quelle modernité ?

Cette année, elles ont encore imprimé des pages avec des motifs de femmes utilisant des ordinateurs. Le réseau de communication des femmes (RECIF_ONG) a même organisé un colloque autour de la question du genre et TIC pour l’occasion. Des communications fort enrichissantes ont été faites dont l’une portait sur l’étude sur la fracture numérique de genre en Afrique réalisée par le réseau Genre et TIC de ENDA (Dakar, Sénégal).

Pour le coordonnateur du réseau Burkina ntic ayant participé à l’étude faite dans 6 pays africains, la grande lutte actuellement pour les femmes, c’est de produire des contenus numériques adaptés aux femmes. On a ainsi échangé autour des techniques de mémorisation des analphabètes et on était étonné par la grande capacité de mémoire visuelle que possèdent ces derniers pour mémoriser les numéros de téléphones. Pourquoi ne pas travailler avec des chercheurs pour essayer d’exploiter cette richesse que possèdent nos populations au lieu de vouloir à tout prix les mettre devant le traditionnel clavier d’ordinateur ?

Pendant que le monde du développement gesticule et passe le temps à faire de la ‘’masturbation intellectuelle’’ : pendant ce temps, le monde de l’industrie passe aux actes. On a en effet des WC hommes, des WC dames ainsi que des urinoirs hommes et bidets pour les femmes. Après les motos hommes, on voit actuellement des motos dames, mieux adaptées aux ports de pagnes et autres jupes. Les industriels n’auraient pas raté occasion pour satisfaire les 52% de nos populations.

A quand des ordinateurs pour femmes ou des ordinateurs pro genres ? on a eu des esquisses avec le Simputer indien (www.simputer.org) qui a des difficultés pour intéresser le monde industriel. Pourtant, ce bidule semble réellement convenir à un usage communautaire, milieu analphabète et j’en fasse.
Donnons donc la paroles aux usagers et accompagnons les dans leur quête de la modernité ; problème : les usagers croient que l’ordinateur est un don du ciel déjà et ne savent pas que c’est eux qui doivent dicter leurs désir aux techniciens et autres ingénieurs pour faire des outils qui correspondent à leurs besoins.

Notre devoir serait d’informer ce public sur leur devoir, leur droit et capacités à imaginer des produits et des usages TIC pour eux-mêmes, les informaticiens et autres spécialistes devant être à leurs services.

Bntic

Dans la même rubrique

logo

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires