E-éducation

ATELIER STRATEGIQUE TIC-EDUC

Ce jeudi 27 novembre 2008, s’est tenu à Ouagadougou, l’atelier stratégique du groupe TIC-EDUC. Après trois ans d’existence du groupe, cette rencontre vient marquer un arrêt pour réfléchir sur les acquis et se projeter dans l’avenir.

Sous le patronage de Monsieur le Ministre des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique, représenté par Monsieur DIOP, cet atelier a connu la participation de l’ambassade de la Chine, des directions de l’enseignement public, des proviseurs et des responsables-gestionnaires des salles informatiques de lycées venus des quatre points du Burkina Faso, d’associations œuvrant dans le domaine des TIC, ainsi que des autres groupes thématiques du réseau Burkina-NTIC.

Le présidium de l’atelier

Dans son allocution de bienvenue, Monsieur Benjamin SIA, modérateur du groupe TIC-EDUC, a présenté le groupe aux participants comme un regroupement de plus d’une centaine d’enseignants servant sur l’ensemble du pays, œuvrant à travers des activités de sensibilisation à l’endroit des enseignants et des élèves sur les bons usages des TIC, des ateliers de réflexion sur divers aspects de l’usage pédagogique des TIC (capitalisation des outils pédagogiques du web 1), la compilation et le partage des ressources en ligne et sur cédérom. Toutes ces actions sont divulguées et coordonnées à partir d’un forum de discussion sur internet.

Après la cérémonie d’ouverture ponctuée par quatre interventions à savoir, celle de Monsieur Sylvestre OUEDRAOGO, coordonnateur du Réseau Burkina NTIC, le mot de Madame la représentante de l’institut International pour la Communication et le Développement (IICD), l’allocution de Monsieur Benjamin SIA, modérateur du groupe TIC-EDUC et le discours d’ouverture prononcé par Monsieur DIOP représentant Monsieur le Ministre des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique, un film sur l’intégration des TIC dans les activités pédagogiques, réalisé par le groupe TIC-EDUC fut projeté.

Vue des participants

Par la suite les travaux se sont poursuivis en groupe, devant réfléchir sur les trois grands axes dont l’axe 1 : Identification de plan stratégique ; l’axe2 : Identification des axes de collaboration avec les autres groupes thématiques du réseau, les associations et ONG intervenant dans le domaine des TICE et l’axe3 : Dynamiser le groupe TIC-EDUC.

Pour clore l’atelier les participants se sont retrouvés en plénière pour les restitutions des travaux en groupe. Les propositions faites par les différents groupes ont alors été enrichies par les débats menés.

Il s’est une fois de plus avéré que les TIC constituent des outils indispensables de travail dans le domaine de l’éducation où leur contribution à la résolution des nouveaux défis est sans équivoque. Monsieur Benjamin SIA, modérateur du groupe TIC-EDUC, l’a si bien souligné en disant dans son allocution : « Au-delà de leurs usages en tant qu’outils la question des TIC dans le domaine de l’éducation est plus qu’une question de survie de nos sociétés, car les TIC dans nos sociétés posent une nouvelle préoccupation, celle de notre participation à l’animation et à la construction de la société mondiale. »

Dieudonné LANKOANDE_Bntic

Compte rendu des travaux de groupes

Axe 1 : Identification de plan stratégique

1. Animation de la liste de discussion : choix de thèmes intéressants
Thème à vulgariser sur le site : L’APPROCHE PAR LES COMPETENCES (APC) comme partie de la reforme de l’éducation

Partage d’expériences et vécus sur l’intégration des TIC dans l’enseignement

Accompagnement des élèves dans l’usage des TIC

Echanges intra/inter-disciplinaires

2. Réalisation de séminaires, débats et rencontres sur la problématique des TICE au BF

3. Appui à la réalisation et vulgarisation de contenus multimédia
Faciliter l’acquisition d’outils et de logiciels

4. Activités de sensibilisation, de plaidoyer et de lobbying
Sensibilisation des administration/enseignants/élèves à l’utilisation des TIC dans l’enseignement

5. Appui à la publication d’articles, de reportages et à la réalisation de concours
Identification des thèmes de concours (élèves – enseignants)

Axe 2 : Identification des axes de collaboration avec les autres groupes thématiques et associations ; ONG ; MPTIC, MESSRS, etc.

1. Sensibilisation

2. Formation des élèves et des enseignants

3. Partage des ressources

Axe 3 : DYNAMISER LE GROUPE TIC-EDUC

1. Propositions volet 1

Mettre sur pieds des cellules TIC-EDUC dans les provinces pilotes

Prendre l’habitude de réaliser des activités à l’issue des débats

Solliciter à un noyau de proposer des thèmes

Publier les synthèses des discussions

Animer des émissions radio en invitant les membres du groupe

2. Propositions volet 2

Préserver l’aspect social événementiel touchant la vie quotidienne des membres

Sensibiliser les administratifs et les parents d’élèves à s’investir davantage dans l’intégration des TIC

Plaidoyer pour une plus grande accessibilité à la connexion

3. Propositions volet 3

Faire des démonstrations d’applications pédagogiques dans des écoles

Insister sur la collecte des productions individuelles

Sensibiliser les associations des parents d’élèves à adhérer au groupe TIC-EDUC

4. Propositions volet 4

Exploitation des espaces numériques

-  Former des groupes par discipline

-  Former les enseignants à l’utilisation des espaces numériques de la plateforme Burkina NTIC

Prendre contact avec des groupes analogues pour échange d’expériences

Primer les meilleurs participants à l’animation de la vie du groupe

5. Propositions volet 5

1 Création de portail TIC-EDUC

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Les smartphones sont devenus des ordinateurs de poche et le grand problème que nous rencontrons est la saturation de l’espace de stockage ainsi que (...)
Le samedi 18 avril, de jeunes développeurs burkinabè ont présenté au Ministre de l’économie numérique une solution numérique qui rentre dans le cadre de (...)
Le Dr Serges DIAGBOUGA, président de la commission ad’ hoc du COVID-19, mis en place par le Haut conseil national de la recherche scientifique et (...)
Le vendredi 10 Avril dernier, le PNUD en collaboration avec le Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes et celui de la Santé (...)
L’association Yam Pukri, en collaboration avec le Centre technique de coopération agricole et rurale, a fait le bilan de la première année de la (...)
Intelligence artificielle ,le géant américain va installer à Accra, au Ghana, son premier labo spécialisé en intelligence artificielle. But : répondre (...)
Communiqué de presse La 4ème édition du Salon International des Professionnels de l’Economie Numérique (SIPEN) aura lieu les 16 & 17 Avril à (...)
Poste proposé : Stage / Marketing communication Stage rémunéré Dans le cadre du développement de ses activité, une entreprise évoluant dans les (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires