E-éducation

Atelier sur les outils pédagogiques du web2 : blog, wiki et le bookmarking

Le samedi 27 decembre à yamnet plus, le groupe TIC-EDUC-BF a organisé un atelier de sensibilisation sur les outils pédagogiques du web 2.


Après une brève définition du web2 présentée par SIA Benjamin, les participants sont ensuite entrés dans le vif du sujet du jour avec Monsieur Konaté Kassoum professeur d’informatique au lycée technique de Ouagadougou et diplômé en intégration pédagogique des TIC. Sa présentation a porté sur les usages pédagogiques du blog. Il a présenté les usages généraux tels que l’usage du blog comme espace de communication au sein et entre groupes de travail, de collaboration et de partage d’idées, outil de liaison entre les acteurs de l’éducation, de journal de classe dans lequel peuvent être publiés les activités réalisées en classe (exposés,le calendrier et les sujets des devoirs etc...).

Enfin Monsieur Konaté a mis l’accent sur les usages spécifiques dans le cadre de l’éducation appuyé d’exemples pratiques dont entre autre l’exploitation du blog comme espace de communication entre professeur et élèves pour discuter des problèmes spécifiques apparus en classe, réfléchir sur le déroulement des cours, poursuivre les discussions entamées en classe ; un espace pour les échanges et la correspondance de classe, un cahier virtuel espace d‘accompagnement et de proposition des itinéraires pédagogiques (exercices, tâches débats mise en commun).

La troisième présentation a été celle de Monsieur Yien Christophe qui a porté sur l’utilisation du wiki. Après une brève définition du wiki les participants ont eu droit à une activité pratique par discipline d’enseignement. Ces contenus ont été réalités directement sur un wiki en ligne : http://tic-educ.pbwiki.com

Enfin monsieur Bernard Ouédraogo a clôturé les présentations avec le book marking qui permet de partager des ressources avec des collègues et aussi de profiter également des leurs.

L’un des moments forts de cette activité a été la présentation des projets de groupe. Regroupé par discipline chaque groupe a présenté des projets portant essentiellement sur des contenus aussi bien sur les blogs que sur le wiki.
Quelques exemples pour le wiki :
http://tic-educ.pbwiki.com/Intensit%C3%A9-du-courant-%C3%A9lectrique
http://tic-educ.pbwiki.com/SVT

http://tic-educ.pbwiki.com/Math%C3%A9matiques

Pour le blog :
http://lewebpedagogique.com/ltac/
http://lewebpedagogique.com/compgreg
http://lewebpedagogique.com/kokass/

Ce sont des participants tout heureux qui se sont quittés aux environs de 16h avec la ferme promesse d’enrichir davantage leurs blogs et les pages de wiki dédiés à leurs matières.

SIA Benjamin
Modérateur TIC-EDUC-BF

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Les smartphones sont devenus des ordinateurs de poche et le grand problème que nous rencontrons est la saturation de l’espace de stockage ainsi que (...)
Le samedi 18 avril, de jeunes développeurs burkinabè ont présenté au Ministre de l’économie numérique une solution numérique qui rentre dans le cadre de (...)
Le Dr Serges DIAGBOUGA, président de la commission ad’ hoc du COVID-19, mis en place par le Haut conseil national de la recherche scientifique et (...)
Le vendredi 10 Avril dernier, le PNUD en collaboration avec le Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes et celui de la Santé (...)
L’association Yam Pukri, en collaboration avec le Centre technique de coopération agricole et rurale, a fait le bilan de la première année de la (...)
Intelligence artificielle ,le géant américain va installer à Accra, au Ghana, son premier labo spécialisé en intelligence artificielle. But : répondre (...)
Communiqué de presse La 4ème édition du Salon International des Professionnels de l’Economie Numérique (SIPEN) aura lieu les 16 & 17 Avril à (...)
Poste proposé : Stage / Marketing communication Stage rémunéré Dans le cadre du développement de ses activité, une entreprise évoluant dans les (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires