E-gouvernance

Blog et journalisme au Burkina Faso

Le jeudi 27 Janvier 2011, a eu lieu à Yam Pukri, un échange sur les journalistes Burkinabés et leur présence sur la toile.
En effet, le thème “Bloggeur” est d’actualité et interpelle plus d’une. Au Burkina Faso, des journalistes y ont cru et ont connu du succès inébranlable tels Ramata SORE, Ben YOUSOUF, Koffi AMATEPE, BARRO San Evariste et bien d’autres.

C’est donc dans l’objectif de partager les expériences et discuter d’éventuelles perspectives pour ceux qui évoluent ou qui aimeraient évoluer dans ce domaine que M. Sylvestre OUEDRAOGO, Responsable de Yam Pukri et Coordonnateur du réseau Burkina-ntic a initié ce cadre d’échange.

Les échanges ont porté sur l’intitulation d’un blog, son contenu, sa mise à jour ainsi que des tracasseries dont peut être victime le propriétaire du blog.

Ramata SORE


Mlle Ramata SORE, journaliste à l’Evènement et présentement en études aux Etats Unis a montré les statistiques de ses deux blogs. elle a entre 50.000 et 100 000 visites par mois. Dans son partage d’expérience, elle nous a confié qu’elle publiait sur son blog des articles qui étaient souvent refusés par son journal et qu’elle essayait d’assurer une mise à jour bimensuelle qui lui assurait une fidélité des lecteurs. Etant en études, elle ne peut plus publier très fréquemment et doit souvent commander des articles avec les gens son réseau pour être au parfum de ce qui se passe au Burkina.

Cependant, les attaques ne manquent pas car comme le dit cet adage “chacun est libre de penser ce qu’il veut”«  j’ai été deux ou trois fois victimes d’insultes sur mon blog concernant des articles que j’ai publié » nous a-t-elle révélé lors de son intervention.

Le contenu du blog reste une problématique, surtout pour les débutants, c’est dans ce sens que M. Sylvestre OUEDRAOGO nous a précisé que « le blog n’a pas besoin de longs articles, un blog c’est donner l’information en quelques lignes, montrer une image et laisser les gens le commenter ». . le blog doit être thématique. on doit travailler sur un thème qui nous tient à coeur et que l’on desire partager avec les autres.

Il a également mentionné le fait que certains journalistes font simplement du copier coller des articles parus sur la presse écrite ou sur le site de leurs journaux, sans toutefois apporter leur propre point de vu. Le blog devient donc ici un simple agrégateur et pas de véritable espace de partage d’idées. un autre constat est que les bloggeurs burkinabès s’ignorent et ne font pas de liens internes pour mieux faire de la pub les uns les autres.

M. Sylvestre OUEDRAOGO


La page du bloggeur est sa toile d’expression, c’est un outil de communication qui a fait ses preuves, et a même été source de richesse pour de nombreuses personnes aux Etats-Unis par le biais de la crise économique de ces dernières années qui a vu la débacle de nombreux organes de presse.

Même au Burkina Faso, le blog peut être un salut « l’avenir de nous, journalistes de la presse se trouve dans le web car les journaux ne s’achètent plus très bien » a déclaré Ben YOUSOUF.

M. Sylvestre OUEDRAOGO quand à lui a suggéré «  un portail de blog qui réunira plusieurs bloggeurs où les gens pourront intervenir et cela permettra aux bloggeurs de se serrer les coudes ».

Il constate aussi que la modestie du Burkinabé se ressent sur son blog. Même pas d’adresse URL de son blog en bas de sa signature Email.
Pour lui, la moindre des choses est de mettre l’adresse de son blog dans sa signature afin que les gens par curiosité aillent le lire.

Belle initiative qui a pris fin par des prises de contacts pour de futurs échanges.


Wendemi Pascaline ILBOUDO
Yam Pukri/ Burkina-ntic

liens blogs

Ramata soré Journalisme engagé

San Evariste L’Heure du Temps (Blog d’Information sur le Burkina Faso)
Koffi Amétépé : http://le10sident.blogspirit.com/

Ben Youssouf LE DEVOIR, aucun combat pour le peuple n’est vain

burkina ntic, portail blogs : http://burkina-ntic.ning.com/

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires