E-gouvernance

Bobo-Dioulasso, Ajntic Inaugure Son Centre Numerique

Le samedi 16 décembre 2006, l’Association accès des Jeunes aux NTIC (AJNTIC) de Bobo-Dioulasso a procédé à l’inauguration de son Centre numérique.

La cérémonie a été présidée par Mme Adja Naba DIANE, 1ère adjointe du Maire de la Commune de Bobo-Dioulasso, Marraine de ladite cérémonie, en présence de nombreux sympathisants et invités.

En rappel, AJNTIC est née de la volonté d’un groupe de jeunes bobolais désireux de partager leur savoir et expérience dans le domaine des TIC. Aujourd’hui, à peine deux ans après sa création, elle a su intéresser et motiver des élèves, des étudiants et des professionnels de l’informatique, de l’éducation, de la communication. Grâce à son dynamisme et la motivation de ses premiers responsables, elle a menée plusieurs activités, dont les plus importantes sont l’organisation dans la ville de Bobo, de la Semaine Nationale de l’Internet en 2005 et 2006.

L’objectif général de l’association est de contribuer à la promotion et à la vulgarisation des technologies de l’information et de la communication, par la sensibilisation et la formation du grand public et particulièrement de la jeunesse sur le potentiel de ces technologies.

Le Centre inauguré rentre dans cette dynamique. Il est baptisé « Centre Numérique KIBARYA ». En langue Dioula signifie « Nouvelles, Informations ».

Le Centre est doté d’un équipement minimum de 13 ordinateurs mis en réseau avec une connexion Internet par ADSL 256K.

Le Centre Numérique KIBARYA de AJNTIC est un lieu de formation à l’outil informatique, d’accès à Internet et à ses usages (consultation, communication, production de contenus, etc.).

Pour la 1ère adjointe du Maire, Marraine de la cérémonie, l’initiative de AJNTIC va contribuer à la réduction de la fracture numérique et permettra aux jeunes bobolais d’avoir un espace d’expression, de travail et d’apprentissage de l’outil informatique. Elle a vivement encouragée l’AJNTIC dans son travail et exprimée toute sa disponibilité et son soutien dans sa mission de contribution à une plus grande diffusion des TIC dans la ville de Sya.

Après l’inauguration, c’est plus d’une centaine de jeunes qui se sont emparés des machines d’aucuns pour découvrir, d’autres plus habitués pour jouer les formateurs.

Le Centre Numérique KIBARYA est situé au secteur 21, quartier Colsama, rue Dr Kambou.

Clovis PALE
AJNTIC

E-mail : cpale@ajntic.net

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires