E-agriculture

Branle- bas de combat pour le groupe TIC et Agriculture pour la Semaine Nationale de l’Internet

Si tout le monde parle des TIC de nos jours, cela reste superficiel et on ne dénote pas une tendance à des regroupements spécialisés pour travailler sur des thématiques pointues sur le plan local. La constitution d’une expertise locale est pourtant tributaire de tels groupes.
Quand on parle de lobbying et de plaidoyer dans le domaine du développement, cela ne pourra se faire d’une manière efficace qu’autour de regroupements spécialisés composés d’organisations partageant les mêmes intérêts.

Groupe TIC et Agriculture
Séance de travail du groupe

C’est pour faciliter et stimuler cette tendance que le réseau Burkina-NTIC a régroupé des structures s’intéressant à cette thématique le samedi 15 Avril après l’atelier sur les outils de sensibilisation.

Participaient à cette rencontres 8 organisations dont certaines à titre informelles.
Ont été présentes lors de la rencontre
- La fédération paysanne des producteurs de la Sissili
- L’Institut Burkinabè de bio économie rurale
- L’association Song taaba Yalgré
- Sahel Solidarité
- Pag la Yiri
- Yam Pukri
- AJNTIC
- le RESOCID
Plus des individus sympatisants.

Il faut signaler que les cinq premières organisations ont des projets à composante TIC grâce au soutien de l’IICD. Ils commencent donc à développer une expertise locale dans le domaine, ce qui constitue un bon début.

L’ordre du jour était le suivant :
1- Présentation des objectifs pour la formation d’un groupe en TIC et agriculture qui se résument comme suit :
- former un groupe pour le plaidoyer des TIC pour le développement dans le domaine de l’agriculture
- développer une expertise locale sur la question
- organiser des activités tendant à développer cette expertise et la partager avec d’autres structures intéressées.

2- Préparation pour la participation à la fête de l’Internet.
Le coordonnateur de Burkina-ntic a encouragé les organisations à se préparer pour la fête de l’Internet qui est une occasion pour être plus visible sur le plan national. A cet effet, il leur a proposé un lot d’activités comme les journées portes ouvertes, les conférences, projection de film documentaires, exposition de produits TIC...

Pour lui, il sera satisfait quand les structures elles mêmes pourront organiser des rencontres en dehors du réseau qui toutefois est disposé à les appuyer pour la réalisation de leurs activités.
Le groupe TIC et agriculture a montré un intérêt certain pour le message et a décidé qu’à partir de la semaine prochaine, elle va commencer son plan d’attaque pour la semaine nationale de l’Internet.

Bntic

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires