Vie du réseau

Faire la fête du Web dans le sable chaud de Gorom Gorom

Une délégation de Burkina-NTIC a séjourné, du 21 au 23 mai 2009, à Gorom Gorom dans le cadre de la campagne d’initiation à l’utilisation des TIC initiée par le comité d’organisation de la Semaine Nationale de l’Internet et des autres TIC (SNI) en partenariat avec les cendres Aden.

séance de formation sur les blogs

Gorom Gorom est une ville située à plus de 200 km au Nord du Burkina Faso. c’est une région désertique caractérisée par une forte spécialisation en élevage. La région est grandement visitée par des centaines de touristes chaque année qui viennent admirer les dunes de sables d’Oursi (on se croirait en plain désert), la mare d’oursi où des milliers d’oiseaux migrateurs séjournent, les animaux sauvages tels les autruches, les girafes et autres. On peut également admirer les 7 mosqués de Bani sur la voie menant à Dori et bien d’autres curiosités dont le marché hebdomadaire de Gorom Gorom oò le Niger, le Mali et le Burkina se rencontre en un même endroit.

En premier lieu, elle a donné une formation sur les blogs. A ce titre, une séance de discussion sur les blogs a eu lieu, pour permettre une meilleure compréhension de leurs utilités pour les populations. Ainsi, les animateurs de la formation ont mis l’accent sur l’importance des blogs comme canal de plus de visibilité pour la ville de Gorom Gorom et moyen de prendre et de donner la parole sur Internet. Les participants étaient des artisans et des professionnels venus découvrir, pour la plupart, le monde de la blogosphère.

La formation pratique a été assurée par Dieudonné LANKOANDE et Laurentine BAYALA de Burkina-NTIC. Ensemble, ils ont permis aux participants d’appréhender le monde de la blogosphère, à travers la plateforme blog4ever. C’est ainsi que, au gré des intérêts des participants, de nouveaux blogs tels que http://www.journalvoixdusahel.blog4ever.com ou http://www.paysanbabana.blog4ever.com virent le jour, avec pour ambition de montrer les forces et faiblesses de chacun et servir d’expérience à d’autres.

Les participants à la conférence

Outre cette activité, la délégation a donné une conférence publique dans la soirée du vendredi sur l’espace vert de Gorom Gorom. En animant une conférence sur le thème : « Place de la ville de Gorom Gorom sur Internet, les opportunités possibles, l’objectif du réseau Burkina-NTIC est de montrer comment utiliser les outils du Web 2.0 pour la créativité, la participation et le partage de connaissances afin de faire connaitre à travers le monde les spécificités de la ville de Gorom Gorom. Suite à cette conférence, a eu lieu un débat fort animé, qui laissait déjà présager l’intérêt des participants pour le sujet

Et pour clore la soirée, une série de films dont celui intitulé « Sur les traces des blogueurs burkinabé » fut projetée , pour permettre une meilleure compréhension sur l’utilité des blogs pour les populations et leur présenter le site portail sur la vidéo http://www.wagues.net .

Les participants attentifs

Les participants ont tous apprécié cette série d’activités éducatives. Il est par contre évident que, si les participants se sont montrés très intéressés par ces nouvelles connaissances, il est maintenant essentiel pour eux de les utiliser. De ce fait, ils ont reçu les encouragements de l’équipe de Burkina-NTIC, à entretenir la graine semée par cette série d’activités, afin que l’arbre porte des fruits un jour.

Dieudonné LANKOANDE_Bntic

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires