Vie du réseau

Burkina -Ntic renforce les compétences de ses rédacteurs

Mieux utiliser la publication en ligne avec SPIP sur les sites portails burkina-Ntic et faso-dev.net ; utiliser les outils WEB2.0 pour vulgariser ses productions et travailler en mode collaboratif tels sont les objectifs généraux de la formation qui se tient depuis ce matin dans les locaux de l’association Yampukri.

une vue des participants

Prennent part à cette formation, une dizaine de membres du réseau qui contribuent par leur publication à l’animation de ces portails. Durant ces deux jours (19 et 20 décembre 2008), les participants d’une part se familiariseront davantage à l’espace de gestion de ces deux plates formes. D’autre part, ils apprendront à mieux utiliser les outils web 2.0. [1] tels que flickr, facebook, google doc, google calendar, dailymotion, youtube.

La formation est assurée par les Idrissa Martial Bourgou et Francis Yaro, tous webmasters de ces sites. Ils bénéficient de l’appui technique du coordonnateur du réseau Sylvestre Ouédraogo.

Pour introduire, le coordonnateur du réseau a justifié la tenu de cette formation par le fait qu’aujourd’hui avec la reprise du site Burkina NTIC en 2008 pour introduire de nouvelles possibilités, les rédacteurs peuvent considérablement améliorer leur publication. Mais dans la pratique très peu ont des compétences dans ce sens. Raison pour laquelle, il est important a l’orée de 2009, dénommé « année des contenus » d’outiller ces derniers afin d’optimiser leur travail dira Sylvestre Ouédraogo.

Pour cette première journée, les formateurs ont entretenu les participants sur l’utilisation de SPIP à travers l’exemple de la plateforme Burkina NTIC. Mise en forme du texte, insertion d’éléments en html et code spip, référencement, traitement et publication de vidéos et de photos ont été les thèmes abordés.

Des participants s’approprient les outils

Pour allier théorie et pratique, la participants ont été invité a passé à la mise en œuvre de ce qu’ils ont appris à travers une production et la publication d’un article en prenant en compte tout ce qui a été dit. Toute chose que les uns et les autres ont exécutée avec beaucoup de passion.

Pour la deuxième journée, les participants aborderont de fond en large les outils web.02.

Roukiattou Ouédraogo BNTIC

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires