E-gouvernance

Communication audiovisuelle : les instances de régulation à la recherche de solutions à l’ère de la convergence numérique

Il se tient les 25 et 26 juin 2013 à Ouagadougou un séminaire régional du Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC) sous le thème : « La régulation de la communication audiovisuelle et la convergence numérique ». Des représentants de quinze (15) pays africains prennent part à cette rencontre.

Après la régulation de la presse écrite-qui a fait l’objet d’un séminaire à Cotonou en avril 2012, le RIARC s’attaque maintenant à celle de la communication audiovisuelle.

Réunis à Ouagadougou, les responsables des institutions de régulation de la communication vont plancher sur les méthodes et les moyens de garantir une communication audiovisuelle saine qui ne nuira pas à la paix sociale et qui ne sera pas sujette à des répressions.

Se mettre au diapason de l’évolution

La régulation devient d’autant plus difficile dans la mesure où les technologies numériques rendent très complexe la régulation de la communication. « Il est évident que les mutations technologiques qui ont impacté le secteur des médias posent de nouveaux défis au régulateur du contenu des flux informationnels qui émaillent les espaces médiatiques nationaux », a indiqué Béatrice Damiba, présidente du Conseil supérieur de la communication.

Selon Arsène Bongnessan Yé, ministre d’Etat chargé des Reformes politiques et des Relations avec le Parlement, il devient impératif de trouver les voies et les moyens pour adapter la régulation aux facilités nouvelles qui s’offrent aux médias et qui pervertissent souvent la pratique du métier.

« Les médias s’affranchissent désormais des frontières rendant fragile tout contrôle de leurs contenus. Comme première conséquence de cette extra-territorialité de l’information, l’on observe un fléchissement de l’éthique et même de la déontologie », a-t-il ajouté.

C’est donc, selon la présidente du CSC, pour appréhender les nouvelles problématiques de la régulation de ces contenus à l’heure de la convergence numérique que le RIARC a inscrit ce séminaire dans son agenda.

Estimant que la toile ne doit être une zone non protégée, le ministre Arsène Yé a appelé à sa sécurisation. « Nous nous acheminons incontestablement vers une nouvelle doctrine de la régulation. La toile ne pouvant être une zone de non droit, il s’imposera de plus en plus la nécessité de sa règlementation et de la régulation des contenus », a ajouté le Ministre Yé.

Au cours de leurs travaux, les participants, venus de quinze pays d’Afrique, auront droit à quatre conférences qui seront animées par des experts burkinabè et d’autres pays.

Jacques Théodore Balima

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires