E-gouvernance

Coopération Burkina-Taiwan : le conseil constitutionnel s’informatise.

L’ambassadeur de la République de Chine a procédé ce mercredi 8 juin 2005 à la remise d’un lot de matériel informatique, au président du Conseil constitutionnel. La cérémonie a eu pour cadre la cour du Médiateur du Faso.

Selon Son Excellence Tao Wen-Lung, ambassadeur de la République de Chine au Burkina, c’est la position centrale du Conseil constitutionnel dans le dispositif démocratique burkinabè qui justifie l’attention que lui porte la Coopération chinoise.
Oracle on Linux

En effet, poursuivra le diplomate, à l’approche de la présidentielle de novembre et dans un contexte législatif et électoral animé, « le rôle dévolu au Conseil constitutionnel dans le contrôle et la validation des lois et des élections est fondamental et mérite le soutien de tous ceux qui veulent le rayonnement de la démocratie ».

C’est pour marquer ce soutien que la République de Chine, à travers son ambassade, a offert à la haute juridiction un lot de matériel informatique. Ce don se compose de :

- quatorze micro-ordinateurs ;

- quatorze imprimantes ;

- quatorze onduleurs ;

- deux caméras numériques.

Pour le président du Conseil constitutionnel, M. Drissa Traoré, cet appui donnera à son institution une réelle autonomie afin qu’elle puisse jouer avec efficacité sa partition dans le processus d’ancrage de la démocratie dans notre pays. Ce matériel informatique, précisera-t-il plus tard, sera réparti dans les 13 régions du Burkina pour aider au décompte. La dernière unité sera, quant à elle, consignée dans la capitale pour une centralisation des informations venues des régions.

H. Marie Ouédraogo

Sources L’Observateur Paalga

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires