Accueil > Groupe Gouvernance > Cultiver l’excellence en matière d’édition de sites webs au (...)

Cultiver l’excellence en matière d’édition de sites webs au Burkina

La nuit du web organisée dans le cadre de la semaine nationale de l’Internet et des Nouvelles Technologies a permis de récompenser les meilleurs sites webs burkinabès ayant pris part au concours.

Plusieurs catégories de sites étaient en compétition :

1. Education et jeunesse sous la responsabilité du Professeur Mouhoussine Nacro
2. Entreprises sous la responsabilité de M. Issa Kargougou
3. Culture et Artisanat sous la responsabilité du Professeur Nurukyor Claude Somda
4. Organisations de la Société Civile sous la responsabilité du Professeur Sylvestre Ouédraogo
5. Administration Publique sous la responsabilité de Mme Marie Thérèse Drabo
6. Organes de Presse et d’Information sous la responsabilité du Professeur Serge Théophile Balima

Les membres du Jury se sont accordés pour évaluer les différents sites selon les critères suivants :

• Contenu du site, information détaillée, étendue su site, logique de l’organisation des informations, pertinence du contenu par rapport au public cible, qualité de la langue dans l’expression et l’orthographe, présence utile et pertinence des illustrations ou des animations, pertinence des liens vers l’extérieur, qualité des pointeurs, actualisation des informations pour 60%
• Ergonomie du site et confort d’utilisation, facilité de déplacement, aller-retour, retour page d’accueil, plan du site, qualité de l’outil de recherche interne indexant le contenu du site, rapidité de chargement du site et des différentes pages pour 20%
• Présentation visuelle, design du site et couleurs utilisées, lisibilité du texte, rapidité de chargement des illustrations, version imprimable éventuellement pour 20%

Après délibération, le Jury a décidé de donner la dénomination de GAMBRE aux trophées de la Nuit du Web.

Gambré en mooré désigne un filet, synonyme de toile, équivalent de web en français. Ainsi des Gambré d’or récompenseront les sites les plus méritants, des Gambré d’argent seront attribués comme deuxièmes prix, suivis de Gambré de bronze pour les troisièmes places. Pour l’édition 2005 un Gambré d’or, un Gambré d’argent et un Gambré de bronze seront décernés à chacune des six catégories de sites ouvertes aux concours.

Le Jury a par ailleurs décidé d’accorder des prix spéciaux pour la première édition de la semaine nationale de l’Internet. Ces prix spéciaux sont décernés à des personnes physiques ou morales qui se sont particulièrement révélées être des acteurs décisifs pour l’encouragement ou la stimulation de l’avènement de la nouvelle société de l’information au Burkina Faso.

Ainsi le Jury tient-il à accorder tout spécialement le premier Gambré d’or de la première nuit du web à son Excellence Monsieur le Premier Ministre Ernest Paramanga Yonli et à tout le Gouvernement pour la très excellente vision qui l’a conduit à instituer la semaine nationale de l’Internet.

Le Jury décerne un Gambré d’or à feu Diallo Yaya dit Popsy, promoteur du salon de l’informatique et de la bureautique de Ouagadougou, le SIBO, précurseur du Salon International des Technologies de l’Information et de la Communication de Ouagadougou, le SITICO.

Le Jury, accédant à une proposition de l’Organisation Mondiale de la Santé, a décidé d’accorder un prix spécial OMS au site qui répond le mieux aux objectifs poursuivis par l’OMS. Ce prix spécial revient au site de la CAMEG.

Le Jury a enfin décidé de décerner une mention toute spéciale au site de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat du Burkina Faso, distingué pour sa grande qualité mais placé hors concours car parrain de la première édition de la semaine nationale de l’Internet, des technologies de l’information et de la Communication. Pour toutes ces raisons le Jury tient à rendre hommage à la Chambre de Commerce, en décernant un Gambré d’or à son Président tout en priant l’assistance d’ovationner chaleureusement la Chambre de Commerce du Burkina Faso.

Recommandations du Jury

Pour les prochaines éditions le jury a formulé les recommandations ci-après :

1. Au vu des catégories de sites ouvertes aux concours de la présente édition de la nuit du web, le jury recommande pour les prochaines éditions la création des catégories ci-après :

-  Catégorie de sites hors compétition renfermant les sites des organisateurs et des membres du jury nécessairement disqualifiés pour concourir
-  Catégorie des sites portails
-  Catégorie des sites professionnels

Le jury recommande en outre une meilleure classification des différents sites dans les catégories appropriées et la possibilité pour chaque site de ne s’inscrire que dans une seule et unique catégorie. Une plus grande stimulation et un encouragement plus fort des compétiteurs doivent être envisagés.

Le Jury recommande enfin une mise en place plus rapide du Comité d’Organisation de la deuxième semaine nationale de l’Internet afin de lui accorder plus de temps pour envisager les préparatifs, prendre en compte le bilan et l’expérience de la première semaine et assurer une participation plus ouverte et plus massive de tous les acteurs du domaine.
Palmarès définitif des Lauréats aux concours 2005

Première catégorie : Education et Jeunesse

1. Collège d’Enseignement Technique de Ouagadougou (CETO)
2. Ministère des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESSRS)
3. Baly NEBIE

Deuxième catégorie : Entreprise

1. SONAPOST
2. ZCP
3. CAMEG

Troisième catégorie : Culture et Artisanat

1. Ministère de la Culture des Arts et du Tourisme
2. Atelier Théâtre Burkinabé
3. Festival Jazz à Ouaga

Quatrième catégorie : Organisation de la Société Civile

1. Fédération Burkinabé de Football
2. Nouvelles Technologies Burkina Faso
3. Association Professionnelle des Secrétaires du Burkina

Cinquième catégorie : Administration Publique

1. Direction de la Promotion des Inforoutes Communales
2. Institut Géographique du Burkina
3. Ministère des Finances et du Budget

Sixième catégorie : Organe de Presse

1. L’Observateur Paalga
2. Les Editions le Pays
3. Le Faso.net

Le Président : M. OUEDRAOGO Paul Ismaël, Secrétaire Général de la Commission Nationale pour la Francophonie

Vice-Présidente : Mme DRABO Marie Thérèse, Secrétaire Exécutive de la Bonne Gouvernance

Bookmark and Share


Rejoignez-nous sur   
facebook Burkina NTIC   twitter Burkina NTIC    Réseau social ning Burkina NTIC
Agenda des activités
Module 1 Formations Gestion de projets assistés par l’ordinateur Session 1.1- Entreprenariat avec les logiciels libres : de l’idée à (...)
 
Module 1 Formations Gestion de projets assistés par l’ordinateur Session 1.1- Entreprenariat avec les logiciels libres : de l’idée à (...)
 
wagues

C4C est une coalition d’ONG neerlandaise qui travaille dans le domaine de la Communication pour le changement dans plusieurs pays. cette vidéo montre une activitié d’apprentissage au Burkina avec ses partenaires.

Lettre d'information