Accueil > Présentation > Vie du réseau > Innovations TIC > Découvrez les newsgroups !!

Découvrez les newsgroups !!

Les groupes de discussion fourmillent sur le Web. Ils permettent d’échanger expériences et idées avec des personnes qui partagent vos centres d’intérêt. Lancez-vous, ce n’est pas bien compliqué...
fr.misc.securite.routiere, fr.soc.internet, fr.comp.mail : pour vous, c’est du chinois ? A vos yeux, Internet se résume à la consultation de sites Web et à l’échange de courriers électroniques ? Sachez que les newsgroups (groupes de discussion, en français) constituent pourtant l’une des richesses du réseau, et sont utilisés par 30 millions de personnes.

Ils comportent plus de 100 000 zones différentes, où vous pouvez dialoguer et échanger expériences, conseils, idées, fichiers et informations avec des personnes du monde entier. Et il y en a pour tous les goûts : batteries au lithium, tournois de basket-ball, cuisine japonaise, séries télé... Outre l’intérêt du dialogue entre passionnés, vous y trouverez toujours des personnes assez aimables et expérimentées pour répondre à vos questions les plus pointues.

Plus de 12 000 groupes en langue française

Rien qu’en langue française, vous pouvez accéder à plus de 12 000 groupes. Chacun est composé d’un ensemble de messages (on parle aussi de « posts » ou « d’articles ») consacrés au même thème, par exemple la danse classique, et dans une même langue, par exemple le français. Les newsgroups sont accessibles à tout internaute, pour peu qu’il y soit abonné.

Les messages qu’il « poste » sont alors lus par l’ensemble des membres du groupe, en léger différé. C’est en cela que les newsgroups diffèrent du chat où, sitôt écrits, les messages sont lus par le ou les destinataires. Seule difficulté, leur accès puis leur utilisation exigent quelques connaissances préalables. C’est ce qui explique leur relative confidentialité.

Techniquement, les groupes de discussion sont répartis entre de nombreux serveurs qui constituent le réseau Usenet. Chaque fois qu’un internaute poste un message, celui-ci est communiqué aux autres serveurs de news, le rendant ainsi accessible à des millions d’internautes. En général, le plus simple est de configurer votre logiciel de messagerie pour passer par le serveur de news de votre fournisseur d’accès, tout en sachant que celui-ci se limite souvent à une dizaine ou une quinzaine de milliers de groupes.

On classe ces derniers en deux catégories. D’une part, ceux dits « modérés », où un ou plusieurs « administrateurs » vérifient que les messages postés respectent bien les règles de bienséance édictées par une « charte ». D’autre part, les newsgroups « ouverts », qui ne sont soumis à aucun contrôle. Ceux-ci fournissent images et vidéos en tous genres à télécharger.

Pour trouver le groupe qui correspond le mieux à vos aspirations, utilisez un moteur de recherche ou un annuaire spécialisé. Ensuite, observez les échanges qui s’y opèrent, avant d’apporter votre contribution. En participant trop vite, vous risquez de vous « mettre à découvert » : lancer au monde entier des messages que vous regretterez par la suite, donner votre adresse e-mail et voir votre boîte aux lettres submergée de publicités et autres courriers indésirables.

Quand vous aurez acquis une bonne expérience de cet univers, vous pourrez même envisager de créer votre propre groupe.

Laurence Beauvais, L’Ordinateur Individuel, le 14/11/2002 à 16h00

Bookmark and Share


Rejoignez-nous sur   
facebook Burkina NTIC   twitter Burkina NTIC    Réseau social ning Burkina NTIC
Agenda des activités
Module 1 Formations Gestion de projets assistés par l’ordinateur Session 1.1- Entreprenariat avec les logiciels libres : de l’idée à (...)
 
Module 1 Formations Gestion de projets assistés par l’ordinateur Session 1.1- Entreprenariat avec les logiciels libres : de l’idée à (...)
 
wagues

C4C est une coalition d’ONG neerlandaise qui travaille dans le domaine de la Communication pour le changement dans plusieurs pays. cette vidéo montre une activitié d’apprentissage au Burkina avec ses partenaires.

Lettre d'information