Accueil > Groupe télécentres > Des leaders de telecentres d’Afrique central et de l’Ouest en (...)

Des leaders de telecentres d’Afrique central et de l’Ouest en conclave...

Aujourd’hui 9 juin 2009 s’est ouvert dans la capitale de la République du Congo, Brazzaville un atelier de formation de quelques leaders de telecentres issu du Réseau des Telecentres du Congo/Brazzaville (RT2C), du Réseau des Telecentres de la RDC (RETECO) et du Cameroun. Aussi, dans le cadre du programme d’échange de personnel entre réseau de telecentre (Réseautage) le facilitateur communautaire du site de Telecentre.org basé au Mali, Fousseiny Sanogo et le responsable du réseau des cybercentres du Burkina (RECYCOM) participent à cet atelier grâce au soutien de Telecentre.org

Cet atelier de formation organisé par l’ONG AZUR Développement et le Réseau des Telecentres du Congo/Brazzaville visent essentiellement à renforcer les capacités des responsables de télécentres issu des pays voisins (simplement séparé par le fleuve Congo) dans le domaine de la E-facilitation et la création de contenu en ligne. Cette formation se déroule dans la salle de formation du Campus Numérique Francophone de l’Université Marien NGouabi.

En marge de la formation s’est tenue une rencontre d’échange entre participants issu des 4 réseaux (RETECO, RT2C, FETEMA et RECYCOM) pour jeter les bases fortes d’une future collaboration entre eux, en sommes créer un pont entre les réseaux francophones d’Afrique central et ceux d’Afrique de l’Ouest.

Cette rencontre d’échange qui s’est tenu dans les locaux de l’ONG Azur Développement a non seulement permis de partager les expériences entre les réseaux des 2 régions de l’Afrique qui sont dans des contextes différents. Je ne vous apprends rien en disant que les deux Congo sont dans une période post conflit, toute chose qui ne facilite pas l’implantation mais surtout l’exécution des activités des réseaux locaux.

Cependant ce qu’il faut retenir des échanges, c’est que tout les participants sont tous unanime à reconnaître la nécessite et l’importance d’une collaboration entre réseau des 2 régions. Et pour cela, il a été convenu d’un plan d’action de coopération entre d’une part les réseaux des 2 pays frères du Congo et d’autre part entre les réseaux du Congo avec la FETEMA et le RECYCOM. 


Vivement que les choses évoluent positivement pour le rayonnement des télécentres et pour le grand bonheur des communautés.

A bientôt pour la suite...

Malick Sawadogo

Bookmark and Share


Ajouter un commentaire ou un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Rejoignez-nous sur   
facebook Burkina NTIC   twitter Burkina NTIC    Réseau social ning Burkina NTIC
Agenda des activités
Module 1 Formations Gestion de projets assistés par l’ordinateur Session 1.1- Entreprenariat avec les logiciels libres : de l’idée à (...)
 
Module 1 Formations Gestion de projets assistés par l’ordinateur Session 1.1- Entreprenariat avec les logiciels libres : de l’idée à (...)
 
wagues

C4C est une coalition d’ONG neerlandaise qui travaille dans le domaine de la Communication pour le changement dans plusieurs pays. cette vidéo montre une activitié d’apprentissage au Burkina avec ses partenaires.

Lettre d'information