Accueil > Connect 4 change/Agriculture > Des sessions multimédia sur l’hygiène de l’eau dans les (...)

Des sessions multimédia sur l’hygiène de l’eau dans les villages reculés au Burkina Faso

L’article qui suit est celui de Miep Lenoir, chargée du Partage des Connaissances à l’IICD basé aux Pays Bas :

L’accès limité à l’information sur l’hygiène de l’eau a eu comme conséquence des crises hygiéniques et sanitaires régulières dans le village de Bokin, au Nord du Burkina Faso. Pour résoudre ce problème, Sahel Solidarité, a initié une activité innovante afin de conscientiser les populations à l’utilisation hygiénique de l’eau.

Sahel Solidarité est une ONG locale du Burkina Faso, très active dans plusieurs régions. Elle encourage l’utilisation des TIC pour mieux conscientiser les populations. Afin d’informer les populations des villages les plus reculés sur les bonnes pratiques de l’utilisation de l’eau et donc améliorer son usage, Sahel Solidarité organise des sessions multimédia au tombé de la nuit.Voici un cas spécifique de session multimédia que l’ONG Sahel Solidarité a organisé :

JPEG - 27.4 ko
Séance de projection dans à Bokin, Burkina Faso
Photos Miep Lenoir

"Cela s’est passé dans la nuit du 27 juillet 2006 dans le village de Guimba. La séance multimédia comprenait à la fois une présentation avec PowerPoint et un film documentaire. Deux jeunes du village ont pu participer à la création de la présentation PowerPoint. En effet, après avoir bénéficié d’une petite formation sur l’utilisation d’un appareil photo numérique, les deux jeunes avaient capturé des images sur des bonnes et mauvaises pratiques d’utilisation de l’eau dans leur village.

Une combinaison originale d’anciennes et de nouvelles technologies ont été mises à contribution pour la projection (un ordinateur portable, un groupe électrogène, un rétroprojecteur), le tout sur un écran composé d’une feuille blanche et deux branches d’arbre. Une personne âgée du village a expliqué les bonnes et mauvaises pratiques en utilisant un bâton pour indiquer les photos.Après cette présentation PowerPoint, un film a été projeté. Il présentait une interview des responsables villageois chargés de la gestion des sites d’eau.Environ une centaine de villageois ont participé à cette session multimédia. La plupart d’entre eux ont pu assister pour la première fois à une séance de projection sur grand écran. Ce qui était à déplorer, c’est la faible participation des femmes à cette séance de projection en raison du temps consacré aux activités agricoles saisonnières. Sahel Solidarité a donc manifesté le souhait de recommencer la session lors d’une période où les femmes seraient moins occupées, afin de maximiser leur participation."

http://community.telecentre.org/fr/node/24559

Posté par Malick Sawadogo le Mar, 2006-11-07 11:19.
Pour plus d’information sur l’article et/ou sur le projet contactez Mme Miep Lenoir ou cliquez sur ce lien (anglais seulement)

Bookmark and Share


Rejoignez-nous sur   
facebook Burkina NTIC   twitter Burkina NTIC    Réseau social ning Burkina NTIC
Agenda des activités
Module 1 Formations Gestion de projets assistés par l’ordinateur Session 1.1- Entreprenariat avec les logiciels libres : de l’idée à (...)
 
Module 1 Formations Gestion de projets assistés par l’ordinateur Session 1.1- Entreprenariat avec les logiciels libres : de l’idée à (...)
 
wagues

C4C est une coalition d’ONG neerlandaise qui travaille dans le domaine de la Communication pour le changement dans plusieurs pays. cette vidéo montre une activitié d’apprentissage au Burkina avec ses partenaires.

Lettre d'information