Accueil > Présentation > Editorial > Du 23 au 25 novembre 2009, forum régional TIC et Agriculture

Du 23 au 25 novembre 2009, forum régional TIC et Agriculture

Le secteur agricole constitue la clé de voûte de l’économie burkinabé. Il contribue pour plus de 38% à la formation du PIB et connait une croissance.
Aujourd’hui, l’amélioration de la production, la transformation et la commercialisation dépendent beaucoup des moyens de communication et de l’information disponible. Des organisations paysannes intégrent des technologies de l’information et de communication (TIC) pour faciliter leur travail, variant des téléphones portables jusqu’aux systèmes avancés sur les prix de marché.
En décidant de réfléchir sous le thème ‘ies de l’information et de la Communication La commercialisation des produits agricoles à travers les TIC.Ce forum International vise à rejoindre des bonnes pratiques de commercialisation des produits agricoles à travers les TIC, pour connaître l’état de lieux, les opportunités, et pour en tirer des leçons pour le futur.

Objectifs et résultats attendus

L’objectif général du Forum est d’offrir une plateforme d’échange et d’apprentissage sur les pratiques de commercialisation des produits agricoles à travers les TIC.

Objectifs spécifiques :

Faire un état de lieux (en ligne) des pratiques de commercialisation à travers les TIC au Burkina Faso

Échanger des bonnes pratiques de commercialisation des produits agricoles à travers les TIC entre les différents acteurs dans le secteur d’agriculture du Burkina Faso, Mali et Ghana, spécifiquement sur les thèmes suivants :

Systèmes d’information sur les prix / stock
Visibilité & marketing des produits
Tracabilité & certification des produits
Techniques de production & transformation
Les résultats attendus :

Le Forum permet aux participants :
La connaissance et l’appréciation des bonnes pratiques de commercialisation des produits agricoles a travers les TIC
Un meilleur partage des expériences entre les acteurs du secteur agricole au Burkina Faso et ailleurs ;
La formulation des recommandations d’amélioration de la prise en compte des TIC dans les Politiques de développement agricole au Burkina Faso ;

Les participants

Le Forum regroupera des participants, tous professionnels des filières agricoles et des TIC pour le développement des institutions d’appui à l’agriculture au Burkina Faso et Mali. Il y aura des personnes ressources.

Pour plus d’informations : roukiattou@yahoo.fr, aichabint.sissoko@yahoo.fr, mlenoir@iicd.org

Bookmark and Share


Ajouter un commentaire ou un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Rejoignez-nous sur   
facebook Burkina NTIC   twitter Burkina NTIC    Réseau social ning Burkina NTIC
Agenda des activités
Module 1 Formations Gestion de projets assistés par l’ordinateur Session 1.1- Entreprenariat avec les logiciels libres : de l’idée à (...)
 
Module 1 Formations Gestion de projets assistés par l’ordinateur Session 1.1- Entreprenariat avec les logiciels libres : de l’idée à (...)
 
wagues

C4C est une coalition d’ONG neerlandaise qui travaille dans le domaine de la Communication pour le changement dans plusieurs pays. cette vidéo montre une activitié d’apprentissage au Burkina avec ses partenaires.

Lettre d'information