Accueil > Forum TIC > Echanges sur TIC et télécentres

Echanges sur TIC et télécentres

La liste de discussion Cyber TIC permet aux personnes s’intéressant à la problématique et surtout aux gestionnaires de cybercafés d’échanger et de partager leurs expériences.

- Présentation
- Fonctionnement de la liste de discussion TIC et Agriculture
- Charte de la liste
- Ressources


La liste de discussion et de partage de ressources Dgroup.

La liste de discussion sur les TIC et agriculture vise à permettre aux membres d’échanger et de discuter sur des thématiques qui leurs sont chères. Il est également possible de poster des documents sur la plateforme Dgroup.

Comment s’inscrire

Pour aller sur la liste aller sur la plateforme dgroups :

http://www.dgroups.org/iicd/Cybercentres-BF/index.cfm?op=act_login

Comment utiliser le Dgroup ?

A partir du moment où vous êtres incrit sur la liste, vous pouvez envoyer des messages à travers l’adresse de la liste. faites attention parce que si quelqu’un de la liste vous adresse un message, tout ceux ui sont inscrits le recoivent. il faut donc toujours en faisant répondre voir si l’expéditeur est l’adresse de la liste ou une autre personne.
EN allant sur la page du Dgroup, vous pouvez également lire les messages, aller à la section ressources pour voir des documents ou encore y déposer les votres.
le Dgroup est ainsi un espace de travail

Charte de la liste de discussion

1- Présentation et Objet

TIC et cybercentres est une liste modérée ouverte à l’ensemble des orgabnisations paysannes au Burkina Faso en particulier et en général à tous ceux qui d’autres horizons s’intéressent à la promotion de l’éducation et surtout à l’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication au niveau des cybercentres communautaires.
Le projet vise donc dans un premier temps à offrir une occasion aux gestionnaires de télécentre de faire connaître leur structure, ce qu’ils font (services) vivent (difficultés) et rencontrent (défis). Le projet vise aussi et surtout à contribuer au renforcement des télécentres et des gestionnaires à travers des activités basées sur le développement collaboratif des ressources, des expertises, du partage des expériences et le renforcement des compétences .

Plus spécifiquement, il vise à :
- Offrir aux télécentres et gestionnaires un cadre d’expression leur permettant de se faire connaître au sein du mouvement des télécentres national, régional et mondial.
- Contribuer à réduire l’isolement des gestionnaires des télécentres.
- Renforcer les compétences et connaissance du gestionnaire du projet dans des domaines précises afin d’optimiser le taux de résultat à atteindre.
- Promouvoir/développer une cohésion et une complémentarité entre les télécentres du Burkina Faso et entre gestionnaire ;
- Offrir des séances de formations et d’échanges aux gestionnaires, acteurs et praticiens
- Inventorier les contenus et applications endogènes disponible dans les télécentres et les partager avec les autres praticiens du mouvement au Burkina.

Les résultats escomptés sont :
- Un inventaire (cartographie, interviews et témoignages, images) assez exhaustif des télécentres du Burkina dont un résumé de chaque de rapport d’inventaire sera publié sur le site de telecentre.org et de Burkina NTIC sous forme de Blog.
- Création d’une liste de discussion des gestionnaires dans Dgroup…
- Réduction du niveau d’isolement des gestionnaires de télécentres et des télécentres comme structure par la création de la liste de discussion et une plus grande cohésion et complémentarité entre eux.
- Un répertoire (liste) des contenus et applications endogènes disponible dans les télécentres sera crée
- Les capacités du gestionnaire du projet seront renforcées et sera mieux opérationnel pour mieux optimiser les résultats escomptés du projet.
- Trois (3) rencontres de formation et d’échange seront organisées au cours de la première année du projet avec trois différents groupes.
- Tenue d’un atelier d’échange et de partage de l’ensemble des intervenants dans les télécentres du Burkina vers la fin de la deuxième année du projet.

NET-ETIQUETTE

L’abonnement à la liste se fait sur demande par mail au modérateur.
Le désabonnement se fait en suivant la même procédure en utilisant l’adresse mail du modérateur et non celle de la liste.
L’utilisation de la liste à des fins suivantes est proscrite :
- La diffusion d’information à caractère commercial ;
- Utilisation de la liste des abonnés dans un contexte autre que celui pour lequel elle a été créée ;
- La collection des adresses de la liste, même partielle à des fins de publipostage ou autre ;
- L’émission de message sans sujet ou hors sujet ;
- La mise en cause publique des individus ;
- L’abonnement d’une sous liste.
- Prenez le soin de vérifier si vos messages ne contiennent pas des virus avant de les envoyés
- En cas d’abus, ne jamais protester sur la liste, mais plutôt auprès du modérateur.

La responsabilité des abonnés

Tout abonné est responsable du contenu de son message, par conséquent toute prise de position, propos ou déclaration fait dans la liste n’engagent que leur auteur.
La validation et la diffusion sur la liste d’un message par le modérateur ne signifie nullement qu’il partage l’opinion de son auteur ou approuve les propos tenus.
En postant un message vers la liste, vous acceptez implicitement que son contenu soit diffusé vers l’ensemble des abonnés, conservés dans les archives privées de la liste et éventuellement rediffusé dans le cadre d’une synthèse susceptible d’être publié sur Internet, sur le site ou sur support papier.

Radiation de la liste

Tout comportement contrevenant aux dispositions de la présente charte est susceptible d’entraîner la radiation immédiate de l’abonné concerné. La radiation est prononcée par le président qui en informe l’intéressé.
Les décisions de radiation n’ont pas être motivées.

Acceptation des conditions d’utilisation de la liste

Si vous n’accepter pas les conditions définies par la présente charte, vous devez vous désabonner immédiatement.
En maintenant votre abonnement vous reconnaissez avoir été informé du contenu de la charte et vous en accepter les termes.

Bookmark and Share


Rejoignez-nous sur   
facebook Burkina NTIC   twitter Burkina NTIC    Réseau social ning Burkina NTIC
Agenda des activités
Module 1 Formations Gestion de projets assistés par l’ordinateur Session 1.1- Entreprenariat avec les logiciels libres : de l’idée à (...)
 
Module 1 Formations Gestion de projets assistés par l’ordinateur Session 1.1- Entreprenariat avec les logiciels libres : de l’idée à (...)
 
wagues

C4C est une coalition d’ONG neerlandaise qui travaille dans le domaine de la Communication pour le changement dans plusieurs pays. cette vidéo montre une activitié d’apprentissage au Burkina avec ses partenaires.

Lettre d'information