E-agriculture

Formation multimédia en langue locale, Sahel Solidarité relève le defi

Après le lancement officiel de ses activités de promotion de l’hygiène de l’eau et l’assainissement à partir des outils NTIC le 5 juillet 2005, Sahel Solidarité a formé jusqu’à ce jour 75 personnes (des enseignants, des élèves, des commerçants dans le domaine de la bureautique dans le département de bokin situé à environ 120km de ouaga dans la région nord.

Séances de formation multimédia à Bokin

Autre initiative de l’ONG Sahel Solidarité : Pour la première fois, dans le genre, Sahel Solidarité forme ses hygiénistes à l’utilisation de l’appareil photo numérique, au démarrage et l’arrêt de l’ordinateur ; Elle initie également ses hygiénistes à avoir des notions sur le téléchargement des images. Une précision importante : les couples d’hygiénistes sont des producteurs /trices des villages.
Au total 10 couples d’hygiénistes (hommes, femmes) des 10 villages cibles du projet (BOKIN, GUIMBA, KONTELE, KOULWEOGO, NIANGLA, PEPIN, SARMA, SITOEGA, SEGUEDIN, YAKE) ont bénéficié de ces formations du 24 au 25 janvier 2006 à Bokin.

L’objectif de la formation est de permettre aux hygiénistes d’utiliser les outils multimédia pour les changements de comportement en matière d’hygiène, eau et assainissement au niveau des villages.

Durant cette formation, les participants ont travaillé sur : la manipulation et l’utilisation de l’appareil photo numérique (position, luminosité, l’obscurité, les différents plans), les catégories de photos reflétant les bonnes et mauvaises pratiques en matière d’hygiène de l’eau et l’assainissement dont on aura besoin pour faire des montages de sensibilisations sur PowerPoint (latrines, points d’eau, habitats, transport d’eau, conservation d’eau etc.).

Le démarrage et la fermeture d’un ordinateur, la connexion de l’appareil à un ordinateur par les hygiénistes ont été des modules appris.
Cette formation a permis non seulement aux participants d’utiliser les outils multimédias mais de produire des noms adaptés aux différents composants de l’ordinateur en mooré.
Ex : Ecran (GUËT- GA) ; Clavier (TONG- DGA) ; souris (TINGS- DGA) etc.

Ouédraogo M Paulin, Chef de projet NTIC

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires