E-gouvernance
Aujourd’hui 2 décembre s’est ouvert les travaux du tout premier Forum des leaders de telecentre francophone dans la capitale malienne "Bamako" dans une des salles du centre Internationale de Conférence de Bamako.
La cérémonie d’ouverture a connu la présence d’autorité politique, représentant des partenaires au développement et leaders de telecentre ))du Bénin, Burkina Faso, Congo/Brazza, Sénégal, de la Guinée et du Mali pays hôte.
Sept (07) interventions ont ponctuées cette cérémonie d’ouverture. Après cette rituelle, les choses sérieuses ont commencés par un échange et partage d’expérience entre les participants.
Cette séance à permis de passer en revue les difficultés et défis rencontré par les telecentres et qui constituent un obstacle majeur pour l’efficacité et la durabilité de ces structures.
De ces échanges, il ressort que les telecentres quelques soient son promoteur ou le pays où ils sont implantés rencontre pratiquement les mêmes problèmes qui sont entre autres :
La connectivité (coût exorbitant, l’absence et/ou mauvaise débit)
Appropriation des telecentres par les communautés bénéficiaires
Inadéquation/inadaptation des services proposés aux communautés
Renforcement des capacités des acteurs (Création d’expertise locale)
Absence de contenus adaptés
Absence d’une réelle visibilité des telecentres, des actions réalisées sur le terrain, les activités futurs
Absence de partenariat...
A la suite de ces échanges et partage d’expériences, une autre session non moins importante dénommé "SpeedGeeks" a permis de découvrir plus en profondeur certaines expériences ou bonnes pratiques réalisés dans les télécentres.
Ce sont par exemple les cas de partenariat établi entre un telecentre du Mali et une société privée de construction de route pour leur fournir l’énergie. Toujours dans le même ordre d’idée, il y a le cas du Congo/Brazza qui a eu une expérience réussie avec l’utilisation de plaque solaire.
Une autre expérience enrichissante que les participants ont beaucoup appréciés c’est celle du centre Songhaï portant sur l’entreprenariat social. Un des moyens offrant plus d’opportunité et de ressources pour une durabilité des telecentres.
Enfin, le gestionnaire du centre Aden de Kankan en Guinée a parlé de son expérience sur le partage de la bande passant avec l’université de sa localité.
Avant de clore cette première journée, un tour de table a permis aux participants de poser quelques questions d’éclaircissement, de proposer des solutions aux problèmes ci dessous énumérés mais aussi de donner leur avis sur le déroulement des travaux.