E-gouvernance

Forum des leaders de Telecentres Francophones : Jour 1 - Partageons nos expériences


Aujourd’hui 2 décembre s’est ouvert les travaux du tout premier Forum des leaders de telecentre francophone dans la capitale malienne "Bamako" dans une des salles du centre Internationale de Conférence de Bamako.

La cérémonie d’ouverture a connu la présence d’autorité politique, représentant des partenaires au développement et leaders de telecentre ))du Bénin, Burkina Faso, Congo/Brazza, Sénégal, de la Guinée et du Mali pays hôte.

Sept (07) interventions ont ponctuées cette cérémonie d’ouverture. Après cette rituelle, les choses sérieuses ont commencés par un échange et partage d’expérience entre les participants.
Cette séance à permis de passer en revue les difficultés et défis rencontré par les telecentres et qui constituent un obstacle majeur pour l’efficacité et la durabilité de ces structures.
De ces échanges, il ressort que les telecentres quelques soient son promoteur ou le pays où ils sont implantés rencontre pratiquement les mêmes problèmes qui sont entre autres :
- La connectivité (coût exorbitant, l’absence et/ou mauvaise débit)
- Appropriation des telecentres par les communautés bénéficiaires
- Inadéquation/inadaptation des services proposés aux communautés
- Renforcement des capacités des acteurs (Création d’expertise locale)
- Absence de contenus adaptés
- Absence d’une réelle visibilité des telecentres, des actions réalisées sur le terrain, les activités futurs
- Absence de partenariat...

A la suite de ces échanges et partage d’expériences, une autre session non moins importante dénommé "SpeedGeeks" a permis de découvrir plus en profondeur certaines expériences ou bonnes pratiques réalisés dans les télécentres.
Ce sont par exemple les cas de partenariat établi entre un telecentre du Mali et une société privée de construction de route pour leur fournir l’énergie. Toujours dans le même ordre d’idée, il y a le cas du Congo/Brazza qui a eu une expérience réussie avec l’utilisation de plaque solaire.

Une autre expérience enrichissante que les participants ont beaucoup appréciés c’est celle du centre Songhaï portant sur l’entreprenariat social. Un des moyens offrant plus d’opportunité et de ressources pour une durabilité des telecentres.

Enfin, le gestionnaire du centre Aden de Kankan en Guinée a parlé de son expérience sur le partage de la bande passant avec l’université de sa localité.

Avant de clore cette première journée, un tour de table a permis aux participants de poser quelques questions d’éclaircissement, de proposer des solutions aux problèmes ci dessous énumérés mais aussi de donner leur avis sur le déroulement des travaux.

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires