Vie du réseau

GNU/Linux, on s’initie !
L’université de Ouagadougou abrite depuis le 18 Novembre 2002 une session de formation à l’utilisation du système d’exploitation GNU/LINUX,initiée par l’institut francophone des nouvelles technologies de la formation et de la communication (INTIF)avec comme partenaires, ZCP,la DPNTIC,YAMPUKRI,le Club @robase,l’Association des utilisateurs de logiciels libres,ISOC-BF.Nous y avons recueillit quelques avis.
M. Zongo Mahamadi,Ingénieur informaticien à ZCP.(Formateur).

Quels ont été les thèmes abordés lors de cette formation ?

Le but de cette formation étant d’élargir le cercle d’utilisateurs « avertis » de Linux au Burkina, nous avons surtout axé les cours sur l’initiation par la prise en main du système d’exploitation GNU/LINUX ,sa comparaison avec les autres systèmes d’exploitations, son utilisation en mode shell, son utilisation en réseau.
Chaque stagiaire ( 30 au total ) bénéficiant d’un ordinateur où il met en pratique le cours , il est certain qu’à l’issu de cette formation il sera en mesure d’expliquer ce que c’est que Linux, , les services qu’il procure , ainsi que les différents types d’installations qu’il offre.

Qu’est-ce que le système d’exploitation GNU/LINUX ?

GNU/LINUX est un système d’exploitation qui à l’origine était une licence crée par Richard Stallman, basée sur la philosophie des logiciels libres (LL). L’essence même de cette philosophie est la liberté qui est donné de modifier le code source d’un logiciel, de l’améliorer et de le mettre à la disposition de la communauté.

D’où vient l’idée de cette formation ?

L’on se rend compte que dans les pays du Nord la philosophie des LL a déjà fait son bout de chemin et c’est ainsi que ces derniers sont de plus en plus utilisés. INTIF, initiatrice de cette formation ,à travers les actions qu’elle mène à l’endroit des pays francophones et du Sud en particulier, a pour ambition de permettre à ces derniers de bénéficier des avantages qu’offrent ces logiciels libres et de ne pas rester en marge de cette évolution technologique.

Quelle est votre avis sur le développement et l’utilisation des logiciels libres (LL)au Burkina Faso ?

Mis à part certaines grandes entreprises ou institutions qui utilisent Linux et aussi certains utilisateurs d’Unix qui n’ont pas trop de difficulté avec Linux il faut dire que l’utilisation des LL dans notre pays est dans une phase embryonnaire. Cependant l’on note un vif intérêt pour ces logiciels libres car les utilisateurs commencent à y trouver un intérêt certain.
J’espère que ceux qui vont bénéficier de cette formation seront nos porte-paroles pour informer sur ce que sont les logiciels libres. L’on a souvent tendance à penser que ce qui est relativement gratuit (en l’occurrence les LL pour le burkinabè) est moins performant, ce qui n’est pas vrai car avec les logiciels libres vous disposez d’un produit à moindre coût et très performant.

Quelles sont les avantages que peut procurer les LL, le système d’exploitation GNU/LINUX ?

Au nombre des avantages du système d’exploitation GNU/LINUX l’on peut citer les avantages économiques certains, du fait de son faible coût d’acquisition, mais aussi ceux du point de vue de la performance, la stabilité, la sécurité et la fiabilité. Pour preuve actuellement près de 80 % des serveurs sur internet tournent sous Apache ( un LL) de même que 80% des serveurs de messagerie électronique sont des LL (posfix…)

Qu’avez-vous prévu pour tous ce qui auraient voulu ou qui voudront eux aussi se former à l’utilisation du système d’exploitation GNU/LINUX ?

J’invite tous ceux qui seront intéressés à prendre contact et à adhérer à l’association des utilisateurs de linux et des logiciels libres, qui mettra à leur disposition un laboratoire/linux où ils auront l’opportunité de se former de s’informer et surtout de bénéficier de l’expertise d’autres adhérents.

Pour conclure...

La philosophie qui sous tend les logiciels libres étant celle du partage j’invite donc tout le monde à nous contacter soit à ZCP ou en s’inscrivant sur la liste de discussion de l’association des utilisateurs de linux et des logiciels libres au3l.
Je lance un appel aux décideurs et responsables du secteur public, privé, aussi bien qu’associatif pour qu’ils intègrent les logiciels libres dans leur système informatique à des fins de comparaison pour s’en faire une « vraie idée ».

Contacts :Tél : +226 33 25 47
e-mail : info@zcp.bf
Sites web : ZCP
au3l


Mme Ouédraogo née Balma Laure Informaticienne/Consultante informatique

Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de participer à cette formation ?

N’ayant aucunes notions sur le système d’exploitation GNU/LINUX , cette formation était donc une opportunité de mieux m’informer, me former et apprécier ce dernier. J’ai aussi l’intime conviction que j’aurai un avantage certain à le maîtriser.

Comment appréciez-vous l’accessibilité du système d’exploitation GNU/LINUX ?

Pour moi ce système d’exploitation est assez souple d’utilisation il y a moins de problèmes, d’échecs dans la manipulation des instructions. Il est beaucoup plus simple à utiliser que windows cependant la difficulté majeur réside dans le fait qu’il faut retenir toutes les instructions et ce n’est pas vraiment évident pour un néophyte.

Avez-vous l’intention à l’issu de cette session de formation d’utiliser le système d’exploitation GNU/LINUX ? Pourquoi ?

Bien sûr et j’espère que ma présence ici va convaincre mes supérieurs hiérarchiques à adopter ce système. J’ai suivi la formation CISCO sur les routeurs , et je me rend compte par moi même que mon moniteur avait raison quand il nous exhortait à apprendre à configurer sous linux. En effet il est plus facile d’utiliser ce système d’exploitation pour la configuration des routeurs.

Quel est votre avis sur les logiciels libres (LL) ?

Pour moi ces logiciels qui donnent l’opportunité d’adaptation ,de modification et qui coûtent moins chers constituent une aubaine pour tout ce qui ne dispose pas de moyens financiers suffisants pour se procurer les logiciels dits "propriétaires". Je pense également qu’un travail de recherche est nécessaire à notre niveau pour maîtriser les LL en vue de les adapter à nos besoins.

Vous êtes une femme, vous êtes dans l’informatique, avez-vous un message à lancer à l’endroit de vos sœurs burkinabés et africaines ?

J’encourage mes sœurs à embrasser ce métier , car il n’est pas l’apanage d’une certaine catégorie. De plus c’est vraiment passionnant, on y « bosse » assez dur mais l’on apprend surtout beaucoup et le travail d’équipe est privilégié.

e-mail :laurestel@hotmail.com
06 Bp 10137 Ouaga 06
tél : 25 05 60

Guébré Ludovic,Ingénieur informaticien à Télécel Faso.

Qu’est-ce qui vous a motivé à participer à cette formation ?

C’est grâce à un collègue que j’ai eu l’information et quand j’ai visité le site de ZCP, j’ai vraiment été intéressé , je me suis inscrit et voilà j’ai été retenu. Mais il faut dire qu’auparavant j’avais beaucoup entendu parler du système d’exploitation GNU/LINUX et en tant que néophyte une occasion s’offrait à moi pour en savoir plus.

Qu’est-ce que le système d’exploitation GNU/LINUX ?

GNU/LINUX est un système d’exploitation calqué sur Unix qui a une double force. Celle d’avoir un environnement graphique aussi pratique que celui de windows et la stabilité de Unix. Bien que son environnement graphique reste à améliorer c’est déjà suffisant pour les utilisateurs.

Comment appréciez-vous l’accessibilité du système d’exploitation GNU/LINUX ?

Pour moi GNU/LINUX est tout de même abordable
C’est vrai que depuis le début de la formation nous travaillons surtout sur des aspects du système relativement accessible pour un spécialiste cependant certains participants qui ne sont pas informaticiens s’en sortent très bien .J’ajouterai que GNU/LINUX dispose aussi d’un environnement convivial et un utilisateur de Microsoft Office peut s’y retrouver assez facilement.

Quelles sont les avantages que l’on peut retirer de l’utilisation de ce système d’exploitation (Libre ), quand de plus en plus les logiciels libres ( LL) se présentent en Afrique comme une alternative aux logiciels propriétaires, souvent plus coûteux ?

Le premier avantage et non des moindres est celui de la sécurité car avec le ( LL) GNU/LINUX vous disposez d’un système assez stable, fiable et robuste. En tant qu’informaticien le fait que GNU/LINUX soit un « open source » c’est-à-dire me permettant de modifier le code source et pourquoi pas de l’adapter à mes besoins me donne le sentiment de ne plus seulement être qu’un utilisateur.

Est-ce à dire alors que GNU/LINUX n’a vraiment que des avantages et pensez-vous vraiment qu’il est possible de le vulgariser ici au Burkina ?

Il est incontestable que tous les systèmes informatiques ont des inconvénients mais en ce qui concerne GNU/LINUX mis à part le fait qu’il vous faut être un informaticien averti pour l’installer et mieux le configurer ,je pense que ce système est l’un des plus stables actuellement. Et pour moi le problème de sa vulgarisation à grande échelle pour les utilisateurs burkinabès ne pose pas de réels problèmes car en arrière-plan de ce système nous disposons d’environnements graphiques de même qu’une multitude de logiciels bureautiques, multimédia.. Et GNU/LINUX s’adapte si bien que vous avez la possibilité d’utiliser vos fichiers développés par d’autres applications ou d’autres systèmes.

Qu’avez-vous à ajouter ?

J’exhorte mes collègues informaticiens burkinabès à beaucoup plus s’intéresser aux Logiciels Libres (LL) ,à ne plus rester que de simples utilisateurs à prendre le « train des LL » en marche à développer et pourquoi pas à fournir le marché national en applications et produits « made in burkina ».Un travail de sensibilisation est aussi nécessaire à l’endroit de nos dirigeants pour qu’ils prennent conscience que les LL nous offrent d’énormes potentialités et auront dans un avenir proche un rôle important à jouer pour le développement de la société de l’information dans notre pays.

e-mail :l_guebre@hotmail.com
08 Bp 11059 Ouaga 08
Tél : 80 80 67

ITW réalisé par T.SOMDA

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires