Vie du réseau

Gateway Fondation à Ouagadougou

Depuis quelques mois le coordonnateur du réseau Burkina-NTIC se bat avec des partenaires pour la création d’un site portail d’information sur le Burkina. Le 26 mai 2007 à 9heures ce combat a porté fruit par la première rencontre réunissant les institutions partenaires éventuels du projet et les partenaires éventuels locaux à l’hôtel Splendide de Ouagadougou. La rencontre a vu laparticipation de Mr Jean Philibert NSENGIMANA Coordonnateur Régional pour l’Afrique de la Fondation Development Gateway.

Cette première rencontre avec les partenaires institutionnels a vu aussi la participation du ministère des Postes et des TIC du Burkina, de la Radio Nationale du Burkina, de l’Institut Africain de Développement/Afrique de l’Ouest/Sahel (IPD/AOS), du réseau ADEN (Appui au Développement Numérique), du ministère de l’emploi et de la sécurité sociale à travers l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE), l’Office National du Commerce Extérieur (ONAC), la Direction Nationale des Statistiques Agricole(Ministère de l’agriculture), certaines organisations partenaires du réseau Burkina-NTIC comme les sous réseaux thématiques éducation et agriculture.

Mr Philbert Nsengimana
Coordonateur Régional Afrique de Country Gateway en pleine présentation

Au cours des travaux Mr NSENGIMANA a présenté son projet de site portail du Rwandais qui a bénéficié du financement de la Fondation Development Gateway et du gouvernement Rwandais depuis quatre ans environ. Ce projet de portail au Rwanda avait démarré avec une équipe de quatre personnes au départ mais compte aujourd’hui vingt personnes. Cette équipe en plus des techniciens compte en son sein un service clientèle et de marketing. Si cette équipe légère a évolué, c’était pour répondre à la demande sans cesse croissante des internautes de l’intérieur et du monde entier. Ce qui montre l’engouement que suscite ce portail au sein de la population locale Rwandaise et de la communauté des internautes du monde entier.

Pour Mr Sylvestre Ouédraogo initiateur de cette rencontre l’objectif était de réussir à réunir des partenaires institutionnels pour réfléchir sur comment mettre en place un site portail sur le développement au Burkina. Pour lui, il y a longtemps que ce projet était en chantier et il était vraiment nécessaire que l’on mettre à jour cette réflexion. Car selon Mr Ouédraogo, il n’y a pas de site portail qui synthétise tout ce qui concerne le développement ou qui présente le Burkina dans sa globalité.

Le succès rencontré par Burkina ntic comme portail spécialisé sur l’actualité du Web au Burkina a motivé le réseau Burkina NTIC à tenter de fédérer un site portail sur le développement avec le site portail sur les TIC au Burkina.

Sur plus de 500 domaines .bf que compte le Burkina Faso, les sites les plus en vues sont gérés depuis l’extérieur. Il va de soi que ceux de l’intérieur se réveille pour vendre le Burkina positivement dans le monde entier.

Pour Michel PEPIN de la coopération Française coordonnateur du Réseau ADEN participant à cette rencontre, la réussite de ce portail n’est pas ce que le site portail pourra apporter au développement des TIC qui est important mais c’est ce que le portail pourra apporter au développement des populations.Un portail de ce genre doit être axé sur la vulgarisation de l’information des utilisateurs des TIC. Ce portail permettra d’orienter les utilisateurs burkinabè des TIC vers des éléments qui correspondent à leurs besoins et à leurs attentes, termina t-il.

Vers 13 heures à la fin de la rencontre les participants ont trouvé important et nécessaire la création de site portail sur le Burkina Faso. Ils ont unanimement accepté de participer au projet. Certains représentants qui ne sont pas des décideurs dans leurs institutions ont émis le vœu de retourner faire le point de la rencontre aux institutions respectives qu’ils représentent afin que les premiers responsables acceptent adhérer au projet. Pour que ce projet de site portail ne reste pas dans les placards comme les premières initiatives, les participants ont alors décidé de concrétiser en activités réelles les résultats des discussions avant la fête de l’Internet et le premier Forum Africain sous régional sur les meilleures pratiques dans le domaine d’utilisation des TIC qui se tiendront à Ouagadougou les 1er au 9 juin 2007.

Qu’est-ce qu’un portail pays ?

Un portail pays est :

- un portail d’information appartenant aux acteurs locaux du pays qui assure la diffusion d’initiatives portant sur le rôle des TIC dans le développement ;
- un fournisseur d’un certain nombre de produits et services en ligne et hors-ligne dans les domaines du partage de connaissances, de la gouvernance électronique, du commerce électronique, de la formation à distance ;
- un partenaire en matière de développement (pour le secteur privé, la société civile, les gouvernements, les partenaires techniques et financiers et le monde universitaire) qui assure la promotion du développement et la collaboration sud-sud.

Il existe 14 portails pays en Afrique (à différentes phases de développement) : Rwanda, Namibie, Ouganda, Tanzanie, Mozambique, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Bénin, Nigéria, Ile Maurice, Kenya, Cap Vert et Mali.

Par exemple, Initiatives Mali Gateway est le portail pays du Mali. Il a pour mission de valoriser les initiatives locales ayant un véritable impact sur le développement.

voir Rwanda gateway sur http://www.rwandagateway.org/
Portail Gateway Fondation sur : http://www.developmentgateway.org/

Charles Dalla.
Burkina ntic

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires