E-gouvernance

Gouverner l’ingouvernable

Ainsi entendit t’on le griot psalmodier à la porte des grandes rencontres sur la gouvernance de l’Internet.

La gouvernance d’internet, pour des raisons pratiques et historiques, est assumée par l’Icann, une société à but non lucratif, de droit californien, qui “gouverne” le réseau, sous le contrôle du département du Commerce des Etats-Unis. Si l’Icann n’a, à ce jour, jamais entravé l’innovation et la liberté qui sont les piliers du réseau, il n’en reste pas moins qu’à l’heure où le reseau est devenu une ressource globale, beaucoup s’interrogent sur la nécessité d’une gouvernance partagée, c’est-à-dire mieux distribuée entre les acteurs et utilisateurs du Net.FING

Dans de vaste réseau Internet, les plus forts devriendront plus forts et les plus faibles encore plus faibles si nous savons que les enjeux ne se limitent pas seulement à la gestion des noms de domaines, mais également aux contenus qui transitent que la toile.

Ces enjeux touchent aussi bien ceux du Sud que du Nord, mais, le sud commence à se protéger, à participer au débat, ce qui est normal sans pour autant occuper une place véritable sur le Web. Présentement, l’Afrique est "entubé" au réseau en passant par l’occident. Rien ne l’empêche pourtant de créer son propre "Africanet", sinon, les querelles intestines de type "oesophagiques" sans aucune reflexion en profondeur. On préfère que les autres nous dominent, mais pas qu’un tiers à côté le fasse. Résulat : Chaque petit mail envoyé doit transiter au Nord avant de revenir au Sud, à quelque mêtres de son expéditeur, sinon, dans le même ordinateur.

Actuellement, les cables optiques et autres parsèment le continent, mais sont sous utilisés, chacun préférant garder son traditionnel maître.
Alors, avant de regarder la paille qui est dans l’oeil du voisin, commencons par enlever la poutre qui est logée dans le notre.

Bntic

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires