E-gouvernance

Inauguration du Réseau des Maisons des Savoirs à Ouagadougou

S.E. M. Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, a inauguré le réseau des six Maisons des Savoirs de Ouagadougou le 19 mai dernier, en présence de M. Filippe Savadogo, Ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication chargé de la Francophonie et de M. Simon Compaoré, Maire de la Commune de Ouagadougou.

Ces espaces publics numériques offrent, à la population de Ouagadougou, un accès facile et peu coûteux aux savoirs et à la culture numérique. Toutes les Maisons des Savoirs proposent différentes activités culturelles et éducatives, notamment l’initiation aux logiciels libres afin d’en renforcer l’usage éducatif ainsi qu’accroître l’accès aux savoirs et la lecture publique à l’ère du numérique.

Le Maire et le Ministre de l’éducation ont signés des ententes de collaboration avec onze (11) établissements pré-universitaires afin de renforcer auprès des enseignants la pratique en classe des technologies d’information et de la communication (TIC). Les animateurs des MDS contribueront à l’appropriation, par les enseignants, de l’usage de logiciels éducatifs pouvant ainsi bénéficier à près de 10 000 élèves de niveau primaire et secondaire..

Quotidiennement, les quinze animateurs en poste au sein du Réseau des Maisons des Savoirs peuvent initier et former jusqu’à 500 usagers. Les MDS sont facilement accessibles puisque la bibliothèque est localisée à l’avenue Kadiogo ; la MDS principale regroupant deux espaces numériques se trouve à l’avenue de la Nation. La 3ème MDS est située dans l’arrondissement de Boulmiougou ; la 4ème MDS a pignon sur rue à l’arrondissement de Nongr-masson ; la 5ème MDS se trouve dans l’arrondissement de Sig-noghin et 6ème MDS est localisée dans la commune de Bogodogo. La Ville de Ouagadougou prend en charge une partie importante des frais de fonctionnement (salaire des animateurs, électricité, entretien, gardiennage, assurances).

Rappelons que le Réseau des Maisons des savoirs est un projet pilote mis en place conjointement par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Association internationale des maires francophones (AIMF), auxquelles s’associent TV5MONDE et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Ci-joint le programme des activités qui se poursuivent jusqu’au 23 Mai 2010

Dieudonné LANKOANDE_Bntic

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires