Accueil > Présentation > Vie du réseau > Actualités du réseau > Innov africa à Bamako:Bienvenue sur Tv Wagues !

Innov africa à Bamako:Bienvenue sur Tv Wagues !

Bienvenue sur Tv Wagues !

Hier j’ai fait la connaissance de Bayala. Jeune passionnée de l’audiovisuel du Burkina Faso. Elle est la chargée de réalisation à Tv wagues ("viens voir" en langue moré). Médias en ligne qui rend compte des actions de ses concitoyens qui font bouger son pays.

Très active depuis le lancement du forum d’Innov@frica, Bayala, la fille à la petite caméra qui ne cesse de tourner, nous parle de sa chaine de télé unique en son genre. La « Tv wagues ».

Sa naissance en 2008 sur la toile fait suite au constat qu’il y avait peu de vidéos sur Internet qui parlent de l’Afrique et du Burkina Faso en particulier. Même si le débit reste encore limité chez elle pour poster le maximum de vidéo, Bayala et ses concitoyens ne cessent pour autant de faire tourner leur caméra. « Nous faisons avec les moyens de bord, en attendant que la situation s’améliore », lance-t-elle, optimiste. Les débuts de Tv wagues donnent ce qui suit : « Nous avons commencé avec de petites vidéos que nous postons. Et la plupart d’entre elles viennent d’idées assez originales sur l’Afrique en général et le Burkina Faso en particulier. Nous avons constaté que les médias occidentaux avaient toujours une vision négative de notre continent. Quand ils parlent de cette partie du monde, c’est toujours les guerres, la famine, les pandémies... Alors qu’à coté de tout ça, il y a l’autre Afrique qui bouge, qui fait des choses merveilleuses dont il importe de parler. »

La cible principale de Tv wagues reste le citoyen lambda à la rencontre de qui elle va. Grâce aux merveilles qu’offrent les nouvelles technologies de l’information et de la communication. « Nous n’avons plus besoin de passer par les médias classiques, à savoir les chaînes de télévision et de radio pour nous faire entendre. Nous avons opté d’utiliser Internet qui est accessible à tous. Surtout avec les outils Web.2 qui nous permettent de renverser la tendance qui consistait à toujours montrer une image peu enviable de l’Afrique » justifie-t-elle.

Aujourd’hui, l’envie de continuer vient du fait qu’il y ait chaque jour plus de 200 internautes d’un peu partout dans le monde qui visitent le site. Le projet qui est l’initiative d’une association Yam-Poukri (éveil en langue moré), qui excelle dans le domaine des TIC, a le soutien le ministère français des Affaires étrangères. Sur le portail, on retrouve plusieurs rubriques. Des TIC à la rubrique artistique sur la dance très aimées des Européens, en passant par la rubrique Innovation qui porte sur une idée originale émise par une personne.

L’équipe de Tv wagues est assez restreinte (2 personnes) mais très dynamique. Il suffit que les sujets retenus soient intéressants pour qu’elle se déploie. Quelle que soit la distance. Il suffit à Bayala et à son groupe d’être au courant d’une belle initiative, même si c’est à plus de 10.000 km du Burkina Faso pour se déplacer. Avec l’accord des concernés. A leur actif déjà, cinq documentaires, commandés par de grandes institutions comme Water eat. Le forum de Bamako est l’occasion pour Bayala de mieux faire connaitre sa télé aux amoureux des TIC et développer des partenariats.
Mamadou Sane -

Source : http://yahoo.dakar.bondyblog.fr/news/bienvenue-sur-tv-wagues

Écoutez également un reportage sur TV-Wagues réalisé par Cédric Kalonji sur atelier des médias : http://atelier.rfi.fr/profiles/blogs/emission-1074-la-conference (La conférence Innov@frica à Bamako)

Bookmark and Share


Ajouter un commentaire ou un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Rejoignez-nous sur   
facebook Burkina NTIC   twitter Burkina NTIC    Réseau social ning Burkina NTIC
Agenda des activités
Module 1 Formations Gestion de projets assistés par l’ordinateur Session 1.1- Entreprenariat avec les logiciels libres : de l’idée à (...)
 
Module 1 Formations Gestion de projets assistés par l’ordinateur Session 1.1- Entreprenariat avec les logiciels libres : de l’idée à (...)
 
wagues

C4C est une coalition d’ONG neerlandaise qui travaille dans le domaine de la Communication pour le changement dans plusieurs pays. cette vidéo montre une activitié d’apprentissage au Burkina avec ses partenaires.

Lettre d'information