Accueil > Présentation > Vie du réseau > Innovations TIC > Internet : de nouveaux noms de domaine en préparation

Internet : de nouveaux noms de domaine en préparation

Internet : de nouveaux noms de
domaine en préparation

AMSTERDAM (AP) - Après avoir enregistré l’arrivée de sept nouveaux membres en 2000, la famille des noms de domaines sur Internet va bientôt s’agrandir, a décidé l’ICANN, l’organisme de supervision du Web.

Lors de sa réunion annuelle à Amsterdam, l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers ) a approuvé dimanche l’adoption d’un nombre limité de noms de domaine spécialisés. Le nom de domaine désigne l’abbréviation qui suit le point dans une adresse Internet, le plus courant étant ".com". En 2000, sept petits nouveaux avaient été introduits, dont ".biz" et ".info".

Le président de l’ICANN, Stuart Lynn, a refusé de spéculer sur le nombre des nouveaux noms de domaine, ni sur la date de leur entrée en vigueur. "Nous n’avons pas de date-butoir pour le moment", a-t-il souligné. "Il reste beaucoup de travail à faire."

Les entreprises ont demandé à l’ICANN d’ouvrir de nouvelles possibilités d’adresses, les répertoires actuels étant surchargés. Les nouveaux noms de domaines seront réservés à des activités spécifiques. Ont notamment été proposés ".travel" (voyage), ".news" (actualités) et ".health" (santé).

Toute organisation peut demander la création d’un nom de domaine, mais doit prouver qu’il représente une communauté bien définie et payer des frais s’élevant à 50.000 dollars. Lauri Hirvonen, un dirigeant du géant finlandais des télécommunications Nokia, affirme que son entreprise plaide depuis deux ans pour l’introduction de nouveaux noms de domaine dans le secteur de la technologie sans fil. "Deux ans, ça fait beaucoup", regrette-t-il.

L’ICANN, créé par le département du Commerce américain en 1998, a également décidé de se réorganiser. L’organisme est confronté à des critiques croissantes du Congrès américain et du monde d’Internet concernant sa légitimité et ses procédures.

Son directoire passera ainsi de 15 à 18 personnes et les Internautes ne pourront plus voter pour élire cinq de ses membres.

Source Yahoo actualités

Bookmark and Share


Rejoignez-nous sur   
facebook Burkina NTIC   twitter Burkina NTIC    Réseau social ning Burkina NTIC
Agenda des activités
Module 1 Formations Gestion de projets assistés par l’ordinateur Session 1.1- Entreprenariat avec les logiciels libres : de l’idée à (...)
 
Module 1 Formations Gestion de projets assistés par l’ordinateur Session 1.1- Entreprenariat avec les logiciels libres : de l’idée à (...)
 
wagues

C4C est une coalition d’ONG neerlandaise qui travaille dans le domaine de la Communication pour le changement dans plusieurs pays. cette vidéo montre une activitié d’apprentissage au Burkina avec ses partenaires.

Lettre d'information