E-gouvernance

JOURNEE SANS PAPIER : du numérique et rien que du numérique !

Ouagadougou a abrité la cérémonie d’ouverture de la 3e édition de la journée sans papier, le lundi 6 juin 2011. "Promouvoir les moyens électroniques pour utiliser moins de papier dans le traitement, l’échange et le stockage des informations" a été le thème retenu cette année.

Inscrite dans le programme de la 7e édition de la Semaine nationale de l’internet et des autres TIC (SNI), prévue du 3 au 11 juin 2011, la journée sans papier a été organisée le 6 juin dernier à Ouagadougou. Cette journée vise à sensibiliser et encourager l’usage des Technologies de l’information et de la communication (TIC) pour une réduction de l’usage des papiers. D’où le thème suivant : "Promouvoir les moyens électroniques pour utiliser moins de papiers dans le traitement, l’échange et le stockage des informations". Cette journée a été placée sous la présidence du ministre des Transports, des Postes et de l’Economie numérique, Gilbert Noël Ouédraogo, qui a procédé à l’ouverture des activités prévues à cet effet.

Ce lancement a eu lieu dans les locaux de la DG.COOP en présence du représentant de Microsoft Afrique de l’ouest et du centre, principal bailleur de fonds de cette journée, et d’autres acteurs du domaine. Le représentant du sponsor officiel, Amadou Traoré, a relevé qu’il y a de cela plusieurs années que la structure accompagne l’initiative gouvernementale à promouvoir les TIC. "A partir de demain, Microsoft Afrique mettra en place un centre de formation éducative au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) au profit de la population et un centre d’immersion à la disposition des entreprises", a laissé entendre Amadou Traoré. Il n’a également pas manqué de révéler la présence de quelques membres de Microsoft Afrique de l’ouest.

Cette délégation va, selon le représentant du sponsor officiel, identifier des plans d’action pour promouvoir l’utilisation des TIC au Burkina Faso. A sa suite, Gilbert Noël Ouédraogo, président de la cérémonie, a souligné que la présente journée, qui se tient pour la 3e fois, est une activité majeure, l’une des activités phares de la SNI. Mais avant tout propos, il a précisé que pour matérialiser la journée sans papier, son discours a été gravé sur "i-pad". Ainsi, toute personne intéressée par le discours pourra l’avoir par un transfert dans sa boîte électronique (e-mail).

Passer du papier au numérique

Pour le ministre, les avantages du passage du papier au numérique se situent à plusieurs niveaux. Du plan financier à celui de la confidentialité en passant par la technique et le temps, le ministre a démontré les bienfaits du numérique. Par le développement qui suit, Gilbert Noël Ouédraogo a expliqué point par point ces différents avantages. Sur le plan financier, une réduction du coût des frais d’acheminement, d’impression, de copies et de reproduction sont clairement perceptibles. En termes de temps, puisque "gagner du temps c’est gagner de l’argent", la rapidité des traitements et de la transmission des données engendre du même coup un gain indirect d’argent. Par rapport à la confidentialité, le nombre d’intermédiaires est réduit.

En plus, avec la possibilité de codifier les données, ces dernières seront davantage sécurisées. Quant aux avantages techniques, ils portent sur l’amélioration des procédures, le respect des différentes étapes du processus, la limitation des redondances de saisie et donc de la diminution des risques d’erreurs et l’obtention de procédures plus transparentes. Le ministre a également précisé que ce passage du papier au numérique est un processus et un défi car "nul n’ignore qu’il est difficile de changer les habitudes".

Mais, pour lui, avec l’adoption de la loi sur les transactions électroniques votée en 2009 par le parlement, la lutte est désormais moins rude. "Il faut donc, pour ce faire, intégrer deux gestes d’une importance capitale que sont d’une part, n’imprimer que la version définitive des documents et d’autre part, n’imprimer qu’en cas de nécessité réelle", a suggéré Gilbert Noël Ouédraogo.

Toutes ces pratiques permettront, selon le ministre, de préserver la nature tout en évitant les catastrophes naturelles que connaît la planète terre par la réduction de l’utilisation des arbres qui sont à la base de la fabrication du papier. Tout en invitant les jeunes à l’usage du numérique, le ministre a rassuré que le gouvernement mettra tout en oeuvre dans sa politique pour relever le présent défi.

Germaine KERE (Stagiaire)

© Copyright Le Pays

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires