E-gouvernance

Journée du 08 mars : le RENAF NTIC offre une formation en blog au profit des femmes

Au Burkina Faso, la journée du 08 Mars consacrée depuis des années à la journée internationale de la femme est célébrée de différentes manières.

Cette année, le RENAF-NTIC en collaboration avec l’Association Yam Pukri a organisé à l’intention des femmes une session de formation en web 2.0.
Cette formation en web 2.0 a vu la participation effective d’une vingtaine de femmes et l’accent a été mis sur la création de blogs.

La justification principale de cette formation, selon les organisateurs, réside dans le fait que “la femme étant une actrice principale pour le développement d’une société, elle doit de ce fait être en perpétuelle recherche de la connaissance. Et plus précisément celle ci doit augmenter sa connaissance en NTIC.”

Après une brève introduction de la part de Mme KONE/TAGO Haoua, responsable du réseau de TIC et genre, elle a rappelé l’importance de la place de la femme dans cette société où les nouvelles technologies sont en plein essor. Mme Koné va continuer son propos en rappelant la nécessité pour la femme de connaître ses outils afin de pouvoir mieux s’intégrer dans la société de l’information et en même temps assurer son auto-promotion. Elle finit par souhaiter bonne fête aux femmes.

Après cette introduction de Mme Koné, les participantes ont été invitées à se présenter et à partager avec les autres leurs motivations à apprendre les outils web 2.0.
La formation donnée par M. Sylvestre OUEDRAOGO, Président de Yam Pukri ; Leticia Son, Inoussa Traoré et Asseta Sandwidi tous à Yam Pukri a permis aux participants de percevoir l’importance des blogs pour elles mêmes et pour leurs activités. Il faut aussi préciser que si, c’était certes une rencontre de formation destinée à la jante féminine, quelques hommes ont participé à la session.

L’importance de cet outil permettra aux femmes de se faire connaître dans le monde et cela en partageant avec les autres ce qu’elles aiment et qu’elles font. Par exemple pour une femme qui entreprend une quelconque activité génératrice de revenu, celle-ci peut en créant son blog partagé avec son entourage.
À la fin de la formation chacune des participantes a pu créer leurs blog et la satisfaction était générale malgré une connexion Internet très hésitante et entrecoupée de jour de 8 mars.

Voir l’album photo sur http://burkina-ntic.ning.com/photo/albums/8-mars-2012

Leticia SON

Chargée de travaux à Yam Pukri

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires