Accueil > Groupe télécentres > Kuala Lumpur : Une autre rencontre de plus sur les télécentres (...)

Kuala Lumpur : Une autre rencontre de plus sur les télécentres ?

Il s’est tenue du 09 au 10 décembre 2007 au Centre de Convention de Kuala Lumpur en Malaisie, le second Forum des leaders de Télécentre après celui de Tunis en 2005.
Ce forum qui a réuni plus de 90 participants venus de plus d’une cinquantaine de pays des quatre coins du monde, a permis aux uns et aux autres d’échanger sur des questions de l’heure relative aux télécentres et à leur environnement.
Le traditionnel "Spectrogramme" a été le point de départ des travaux avec les deux affirmations suivantes :
1) Ma communauté n’aura pas besoin de télécentre dans 10 ans...
2) Mon succès dépend de ma participation active aux mouvements des télécentres...

Face à ces assertions, les participants ont beaucoup échangé/discuté avec des points de vue divergents. Ce qui confirme la diversité des télécentres ou des réseaux de telecentres et de leurs contextes.

Mais de façon générale les experts sont unanimes à dire qu’une participation au mouvement des telecentres est un facteur important pour la réussite mais elle n’est pas suffisante. Et que d’une certaine façon les télécentres seront toujours utile pour la communauté tout dépendant de l’évolution et des besoins de chacun chaque partie.
Abordant le second point de la journée qui a été le "Speedgeeks", les participants ont eu l’occasion de découvrir 10 expériences traitant du Réseautage, de la durabilité, d’entreprenariat social et de partage de connaissance. Il est vrai que cet exercice bien que maintes fois répété lors des forums précédents, reste toujours une tribune d’apprentissage et de partage de bonnes pratiques. Ne dit-on pas que la répétition est pédagogique ?

Alors après les traditionnelles épreuves que sont le spectrogramme et le Speedgeeks réalisé à tous les TLF (Tunis, Bénin...), on est en droit de se demander si ce ne sont pas des répétitions, chaque fois la même chose, les mêmes questions et propositions de solution sur les thèmes de durabilité, le réseautage, le partage de connaissance, le renforcement des capacités auxquelles on aboutissait.

Mais force est de reconnaitre qu’à ce niveau l’équipe dirigeante a innové et compris qu’il fallait avancer en posant des actions concrètes sur le terrain. Et cela nous l’avons appréhendé à travers les démarches, méthodologie (problématique, résultats attendus et comment y parvenir) pour les sessions de groupe.

Ainsi à l’issu de toute ses discussions, d’importants programmes vont être mis en oeuvre dès 2008. C’est notamment le programme des volontaires d’échange, l’Académie de Telecentre.org.

Outre ces programmes, des actions prioritaires ont été identifiées et proposées afin de renforcer la communauté existante de telcentre.org :
Supporter et renforcer les réseaux de telecentre, en développant un guide pour le réseautage au niveau national, renforcer/formation la capacité des gestionnaires de réseaux.
Renforcer les capacités des gestionnaires de telecentres par des sessions de formation des formateurs au plan national entre autre
Apporter un appui pour la durabilité des telecentres
Intensifier le partage connaissance : Établir un partenariat avec les producteurs de contenu (ONG, Université, organisation de la société civil etc.), créer des modules de formations (lien avec l’académie), soutenir les formations au niveau national, utiliser les maillages existant entre radio et telecentre pour la partage des connaissances
Promouvoir et appuyer la recherche autour des telecentres
Une déclaration du forum 2007 a été rédigé et est en cours d’adoption, je me fais le plaisir de partager avec vous une fois finalisé.
Enfin les participants au TLF 2007 ont été invités à prendre part activement aux activités du village des telecentres les trois jours suivants en marge de la 3ème conférence de GKP où plusieurs sessions de partage étaient au programme. Ce fût aussi un cadre idéal pour faire des rencontres et établir des partenariats.

Malick Sawadogo
Responsable groupe télécentre Burkina ntic.

Bookmark and Share


Rejoignez-nous sur   
facebook Burkina NTIC   twitter Burkina NTIC    Réseau social ning Burkina NTIC
Agenda des activités
Module 1 Formations Gestion de projets assistés par l’ordinateur Session 1.1- Entreprenariat avec les logiciels libres : de l’idée à (...)
 
Module 1 Formations Gestion de projets assistés par l’ordinateur Session 1.1- Entreprenariat avec les logiciels libres : de l’idée à (...)
 
wagues

C4C est une coalition d’ONG neerlandaise qui travaille dans le domaine de la Communication pour le changement dans plusieurs pays. cette vidéo montre une activitié d’apprentissage au Burkina avec ses partenaires.

Lettre d'information