Accueil > Groupe Gouvernance > L’ADSL et le Wifi : des produits révolutionnaires de l’ONATEL

L’ADSL et le Wifi : des produits révolutionnaires de l’ONATEL

L’ADSL et le Wifi : des produits révolutionnaires de l’ONATEL

Les lampions se sont éteints sur le Xe Sommet de la Francophonie et tous les participants garderont à coup sûr une image positive du Burkina qui a encore fait montre de son hospitalité légendaire et de son savoir faire en matière d’organisation des grandes rencontres internationales.

Bien qu’étant à Ouagadougou, les délégations étrangères ont pu vaincre les distances et ainsi entrer régulièrement en communication (téléphone, fax, internet, ) avec leur pays d’origine soit pour des raisons privées (famille, amis, etc.) ou professionnelles (les duplex à la télé ou à la radio, mise à jour de sites internet, envoi d’articles aux rédactions, etc.).

Pour ce faire, l’Office national des télécommunications (ONATEL) a joué un grand rôle comme nous l’avons déjà souligné et salué dans de précédents articles qui ont porté sur la téléphonie fixe et mobile.

Aujourd’hui, Abdoulaye Zida, chef de département Commercial et Marketing, à la direction de l’Informatique et des Nouvelles Technologies de l’ONATEL revient sur les nouveaux produits de la gamme des nouvelles technologies que l’ONATEL a mis à la disposition des différentes délégations à l’occasion du sommet.

Il y a tout d’abord le Wifi (Wireless fidelity) que l’ONATEL appelle sous le nom commercial de Wifi fasonet. Aux profanes, M. Abdoulye Zida explique cette nouvelle technologie comme étant « le mobile de l’internet comme le cellulaire l’est pour le téléphone classique ».

En effet la comparaison avec le téléphone mobile est frappante : l’ordinateur portable pour le poste cellulaire, la carte Wifi pour la puce de téléphone et une carte de recharge Wifi fasonet comme les cartes de recharge Telmob.

C’est-à-dire qu’avec un ordinateur portable, une carte Wifi et une carte de recharge Wifi fasonet, vous vous offrez la toile mondiale, l’internet haut débit pour peu que vous êtes en zone couverte par le réseau Wifi.

Plus besoin d’être au bureau, à domicile ou dans un cybercafé pour naviguer. Autrement dit, avec le Wifi, « vous êtes libérés de la contrainte de la connexion internet via une liaison physique ».

Le deuxième nouveau produit de l’ONATEL est l’ADSL (Asymetric Digital subscriber Line, en français Ligne numérique d’abonné asymétrique). Prosaïquement, l’ADSL est une technologie qui « permet à partir de la même ligne de téléphone de faire à la fois de l’internet haut débit et de la téléphonie.

Même quand vous êtes en train de naviguer, vous pouvez continuer à appeler ou à recevoir des appels sur votre ligne téléphonique ». Pour bénéficier de ce service, il faut naturellement un ordinateur et une ligne téléphonique. Enfin, vous devez être en zone couverte par l’ADSL et disposer d’un modem ADSL.

Il est évident, a soutenu M. Zida, que cette technologie présente beaucoup d’avantages dont la maîtrise du budget de connexion. Car pour le paiement d’une somme forfaitaire mensuelle, l’abonné dispose d’une connexion internet permanente et illimitée, mieux, il peut toujours utiliser son téléphone (appel ou réception d’appel ou de fax) tout en surfant sur le net à haut débit.

Avec un large sourire, M. Abdoulaye Zida nous a confié que « tous ces nouveaux produits de l’ONATEL ont été bien accueillis par le public et les professionnels lors du sommet de la Francophonie ».

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces nouveaux produits de l’ONATEL, qui ont déjà été utilisés à ce sommet et dont l’exploitation commerciale est imminente au Faso, présentent un intérêt certain pour les entreprises, les sociétés, les grandes institutions, les ONG, les cybercafés, les grandes écoles et les universités, les professionnels de l’information, les chercheurs, etc.

San Evariste Barro

Source L’observateur

Bookmark and Share


Rejoignez-nous sur   
facebook Burkina NTIC   twitter Burkina NTIC    Réseau social ning Burkina NTIC
Agenda des activités
Module 1 Formations Gestion de projets assistés par l’ordinateur Session 1.1- Entreprenariat avec les logiciels libres : de l’idée à (...)
 
Module 1 Formations Gestion de projets assistés par l’ordinateur Session 1.1- Entreprenariat avec les logiciels libres : de l’idée à (...)
 
wagues

C4C est une coalition d’ONG neerlandaise qui travaille dans le domaine de la Communication pour le changement dans plusieurs pays. cette vidéo montre une activitié d’apprentissage au Burkina avec ses partenaires.

Lettre d'information