Vie du réseau

L’Internet, une solution pour des communications à prix abordables ?

J étais à Abidjan en janvier 2007 pour voir ma famille qui me manquait beaucoup car depuis le début de la crise, je n y ai plus été. Le voyage a duré 2 jours avec le train. C’était très fatiguant.

Dès l’arrivée du train vers 21h, je me suis empressée d’aller appeler en famille chez un télécentre ambulant dans la gare qui était géré par une fille. Plusieurs jeunes proposent ce service dans les gares à raison de 100 frs cfa la minute de communication locale. Pour tout équipement, ils disposent d’un téléphone portable mobile. Il faut reconnaître qu’avec l’arrivée des portables, téléphoner est devenu presque un réflexe.

Les retrouvailles se sont passées dans la joie et avec beaucoup d’émotions. La causerie a durée toute la nuit et je n’ai pas senti le jour arrivé.

Après une seule nuit à Abidjan je sentais que mon cher Faso me manquait, le besoin donc de téléphoner était pressant. Je me dirige alors vers une cabine téléphonique et à ma grande surprise le gérant me dit que ça coûte 150F cfa la minute car il utilise l’Internet, qui permet de réduire énormément les coûts. Pour les appels en France, les USA... le tarif est de 50F cfa la minute.
Au Burkina Faso, la moyenne des prix est de 250 F cfa la minute pour les appels à l’extérieur.
Je dois donc dire que la solution Internet est moins coûteuse et je ne comprends pas pourquoi ce canal n’est pas utilisé au Burkina. Cela permettrait de réduire sensiblement les frais de communication et accroître les échanges sur tous les plans.

Grâce à ces prix abordables, j’ai pu garder le lien avec le Burkina tout le temps et je n’ai pas du tout senti la distance et l’éloignement avec mes amis restés au pays.
Hum l’Internet ! Quelle révolution !

Daho Mariam
Yam Pukri

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires