Vie du réseau

L’ordinateur à l’image de l’homme ?

Il est nécessaire d’avoir une initiation aux termes informatiques avant de pratiquer. Un apprenti-informaticien pourrait apprendre et comprendre les messages de l’ordinateur. Afin de pouvoir mieux le commander, l’utilisateur doit cibler son intérêt pour l’informatique. A la fin, il doit être capable de situer et d’expliquer un dysfonctionnement.

1. l’esprit est à l’homme ce qu’est le logiciel à l’ordinateur : idem pour la matière et le matériel.

2. Il est doté d’une mémoire (RAM, ROM) qui peut être saturée ou/et extensible, d’un cerveau (Disque dur), d’une "bouche" (lecteur, graveur, imprimante), des "yeux" (moniteur) et des doigts (clavier souris) et des doigts (clavier souris) et bien d’autres organes.

3. l’ordinateur possède une "intelligence" artificielle, une performance mais pas de sentiment ni d’émotion.

4. La logique booléenne lui permet d’être très rapide, très précis et très ordonné.

5. c’est une machine multimédias, capable de :
-  Effectuer des calculs, dresser des statistiques ; traiter des textes ;
-  Elaborer des graphiques et des dessins ; dispose des fonctions ludiques ; dispose des propriétés audio et vidéo.

6. Une personne sachant lire et écrire peut demeurer néanmoins analphabète du 21e siècle s’il ne maîtrise pas l’outil informatique.

7. Avoir des connaissances en informatique ne se limite pas uniquement à maîtriser : Word ; Excel ou Internet : c’est comme une épreuve à plusieurs disciplines.

8. Le dialogue homme /machine s’effectue en langue française, Anglaise, Arabe. Elles sont convertibles en binaire et autres langages de programmation et exécutables par l’ordinateur.

9. l’homme comme l’ordinateur ont tout besoin d’énergie et de sécurité. La sécurité de l’ordinateur est sa protection, physique contre (la chaleur, la poussière, les catastrophes, le vol), logicielle contre les virus et juridique contre (la piraterie, la cyber-escroquerie).


G.Zakaria

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires