Envoyer à un ami Imprimer l'article

La cartographie numérique : Quelles possibilités ?

lundi 5 décembre 2011

Yam Pukri, toujours en quête d’une diffusion massive sur les innovations numériques a organisé le vendredi 02 Décembre 2011, un atelier sur la cartographie numérique avec www.openstreetmap.org.
Présenté par M. Sylvain MAIRE, cette communication a évoqué l’historique de www.openstreetmap.org ainsi que ses faisabilités.

JPEG - 41.7 ko
M. Sylvain MAIRE pendant sa présentation

Nous retenons donc que cette plateforme a été inventée par des occidentaux (américains et Européens) car au Venezuela, par manque d’arrêts d’autobus, il fallait que les passagers tapent leurs mains afin de signaler leurs volontés de descendre aux chauffeurs. C’est ainsi que les gens ont trouvé nécessaire de dessiner leurs villes en y insérant des arrêts de bus.
Il faut dire que cette initiative a été fabuleusement appréciée par le monde entier dans la mesure où c’est une plateforme ouverte et gratuite sur laquelle chacun peut s’exercer. “La particularité de openstreetmap est que l’on peut télécharger une carte, l’installer en local afin de pouvoir faire des modifications sans une connexion internet et la remettre en ligne” nous a confié M. Sylvain MAIRE.
Grâce à openstreetmap, l’on peut également insérer des points de ventes de X ou Y produits, Savoir lesquels sont ouverts (les heures d’ouvertures), et les écarts de distances les séparant les uns des autres. Un autre exemple concerne l’accessibilité des endroits soit par les handicapés, soit par les cyclistes, piétons ou tout autre usager. A cet effet, sur la carte de votre ville, l’on pourrait repérer les zones accessibles, à moitié accessibles ou inaccessibles par les personnes handicapées ou encore dangereuses pour les piétons, cycliste ou motocycliste.

JPEG - 43.6 ko
De curieux participants venus prendre part à l’atelier

En plus de tous ces avantages, nous avons constaté une forte simplicité de l’utilisation de la plate. Pas besoin d’être un expert du domaine pour participer à la réalisation d’un projet de carte numérique, il suffit juste d’utiliser les Tags afin de modifier votre carte à votre guise.
Si vous êtes encore plus curieux, inscrivez-vous sur le site d’InnovaAfrica http://imaginationforpeople.org/fr/... afin de participer à un atelier placé sous le même thème.
ILBOUDO Wendemi Pascaline
Yam Pukri/Burkina-ntic

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé par SPIP 2.0.10 | Suivre la vie du site RSS 2.0 | © Burkina NTIC 2002 - 2012