E-agriculture

La foire aux savoirs à Niamey

Niamey, la capitale du Niger a abrité du 15 au 17 Juin 2010 la première édition de la Foire aux savoirs en Afrique. Cette foire aux savoirs, la première du genre en Afrique est une initiative du programme « Gestion des connaissances et genre » qui fait parti des préoccupations du projet Capitalisation des bonnes pratiques en appui à la production agricole et à la sécurité alimentaire.

Ce programme et ce projet sont financés par Food and Agriculture Organization of the United States (FAO). La foire a vu la présence de participant-e-s venu e s du Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal ainsi que du Togo et avait pour objectifs :

- Mettre en relation les paysans ou paysannes venants d’horizons divers
- Faire partager et profiter les expériences des uns aux autres et vis versa
- Introduire une certaine collaboration de travail entre les paysans ou paysannes.

La foire aux savoirs a été inaugurée par le discours de bienvenu de Mr Daniel MARCHALL (Coordonnateur Régional) suivit de l’ouverture et visite des stands par les invités et participant-e-s.

Pendant les trois (03) jours de la Foire, trois thèmes ont été abordés :

- La gestion des Intrants agricoles

- La valorisation des bonnes pratiques agricoles et des innovations

- L’information et la communication pour le monde rural

Ces thèmes cités ci-dessus ont été développé à travers des ateliers, des tables rondes, des projections de films documentaires. Les thématiques abordées lors des sessions telles que le processus de capitalisation, le micro jardinage, démonstration du logiciel Frontlines, la problématique de l’oignon, et celle de la femme rurale qui ont contribué former et émerveiller les participant-e-s.

Il y a également eu de l’affluence au niveau des stands dont nous citons quelques exposants : HORTIVAR (FAO), SNV, ICRISAT, YAM PUKRI, EAU VIVE, DIOBASS.

Au stand Yam Pukri, un cyber a été créé pendant la foire et a reçu une forte affluence :
on pouvait naviguer sur l’Internet à partir de 10 ordinateurs connectés, avoir des informations sur les TIC et le développement, acheter des brochures et des gadgets TIC, expérimenter Frontline SMS ou le système de duplication d’ordinateurs Ncomputing. une petite formation sur ning était également offerte avec une séance photo pour poster sur la plateforme ning. Le désir des Nigériens est de créer une organisation comme Yam Pukri pour les aider dans leurs cheminement sur les TIC. Beaucoup de contacts ont été noués et des nigériens viendront à Ouaga pour se former et s’inspirer de l’expérience de Yam Pukri.

Deux présentations furent faites par l’équipe Yam Pukri : une présentation sur le système de gestion de contenus et une présentation de frontline. Si la présentation frontline a pu se faire dans de bonnes conditions, la présentation sur le système de gestion de contenus webs a eu des problèmes à cause du manque d’électricité. Malgré Cela, les participants à l’atelier sont restés dans la salle sans climatisation et dans la chaleur

Il faut noter que les participant-e-s ont tous voulu profiter au maximum de cette foire car ils ont été beaucoup intéressés par Les thématiques abordées surtout le micro jardinage et du logiciel Frontlines selon leurs témoignages.

Afin de marquer cet évènement, Internet a une fois de plus démontré ses performances. En effet, deux plateformes ont été créés : L’un appelé http://foiredessavoirs.ning.com/ qui a eu pour but d’inscrire tous les participant-e-s avec leurs photos sur la plateforme afin de leur permettre de garder le contact permanement et un autre sur BLIP TV qui servira à archiver toutes les vidéos et photos de cette foire.

L’interrogation des participant-e-s qui est restée sans réponse à la fin de cette Foire aux Savoirs était : A Quand et Où la prochaine Foire ? et selon certains, dires, elle se tiendra au Burkina Faso

ILBOUDO Wendemi Pascaline
Yam pukri

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires