Accueil > Présentation > Vie du réseau > Actualités du réseau > La médiation des connaissances en milieu rural au Bénin et au (...)

La médiation des connaissances en milieu rural au Bénin et au Mali.

L’IICD appuie une recherche sur l’internet et la médiation des connaissances en milieu rural africain.

Dans le cadre de son mémoire de DEA en Sciences de l’information et la communication réalisée à l’Université de Paris X - Nanterre (France), Ken Lohento, de nationalité béninoise, mène actuellement une recherche sur l’internet et la médiation des connaissances en milieu rural au Bénin et au Mali. Il a reçu l’appui de l’IICD pour effectuer ses recherches sur le terrain.

Ken Lohento part du constat que l’une des causes de l’inefficacité de l’internet dans les régions rurales africaines est son inadéquation, en tant qu’instrument de communication, au profil et à l’environnement socio-culturel existant : analphabétisme dans les langues internationales, notamment le français, pauvreté, infrastructures technologiques limitées, etc.

De ce fait, l’écrasante majorité des populations de ces régions ne peuvent ni y accéder par elles-mêmes ni déchiffrer son contenu. Des dispositifs de médiation sont alors mis en œuvre pour leur permettre de néanmoins bénéficier de ses potentialités.

L’étude se donne donc comme objet d’étudier deux de ces dispositifs au Bénin (projet RUNetwork ) et au Mali (Centre Multimédia Communautaire de Koutiala).

Dans le cadre du projet RUNetwork (Rural Universal Network) mené en collaboration avec une institution allemande, le SQR ," Système Question Réponse ", est en expérimentation. Il permet de recueillir et diffuser sur le web des problèmes précis de développement auxquels font face quotidiennement les paysans et autres acteurs locaux. Lorsque nécessaire, des solutions sont proposées en ligne, par un organisme partenaire, puis restituées au paysan par un médiateur.

Le dispositif en étude au Mali est l’utilisation conjuguée de la radio et du télécentre à Koutiala, pour permettre aux populations analphabètes de tirer indirectement avantage des ressources de l’internet. Cette initiative est menée sur la base du projet pilote réalisé par l’UNESCO à Kothmale au Sri Lanka (Asie), qui a permis d’expérimenter un usage comme le web-browsing (radio-surf). L’enjeu principal ici est d’étudier l’adéquation du média radio en milieu rural pour l’utiliser comme interface avec l’internet.

La problématique principale de la recherche est donc d’examiner si et comment à travers des dispositifs de médiation (télécentres, radios, médiation humaine) les acteurs du monde rural, essentiellement analphabètes, peuvent jouir de certaines potentialités de l’internet.

Cette recherche permettra de réfléchir sur des questions connexes comme : la durabilité des initiatives liées aux NTIC dans le monde rural, l’adéquation des informations véhiculées sur le web aux besoins des populations rurales et les modalités/possibilités de production de contenus locaux, l’utilisation conjuguée de l’internet et de la radio en Afrique, l’utilisation de l’internet par les médiateurs et autres acteurs du monde rural (communication horizontale), le processus de transfert du savoir de l’internet aux populations rurales, les possibilités de modélisation de ces processus, l’utilité de l’internet dans le monde rural, les relations entre les projets identifiés et les dispositifs traditionnels de communication rurale, etc.

La recherche sur le terrain sera réalisée pendant les mois de juin et août 2003.

Source : http://www.mali-ntic.com/
Pour contacter Ken Lohento : ken@iafric.net

Bookmark and Share


Rejoignez-nous sur   
facebook Burkina NTIC   twitter Burkina NTIC    Réseau social ning Burkina NTIC
Agenda des activités
Module 1 Formations Gestion de projets assistés par l’ordinateur Session 1.1- Entreprenariat avec les logiciels libres : de l’idée à (...)
 
Module 1 Formations Gestion de projets assistés par l’ordinateur Session 1.1- Entreprenariat avec les logiciels libres : de l’idée à (...)
 
wagues

C4C est une coalition d’ONG neerlandaise qui travaille dans le domaine de la Communication pour le changement dans plusieurs pays. cette vidéo montre une activitié d’apprentissage au Burkina avec ses partenaires.

Lettre d'information