Accueil > Tic et Gouvernance > La nuit des TIC 2012 fut belle

La nuit des TIC 2012 fut belle

Nuit des tics

La 8ème édition de la semaine nationale de l’internet et des autres technologies de l’information et de la communication (SNI) Placé sous le parrainage de Monsieur Laurent SEDOGO, Ministre de l’Agriculture et de l’Hydraulique avec le thème retenu « tic et monde rural »a pris fin ce jeudi 14 juin 2012 dans le pavillon Marron climatisé du SIAO avec une soirée dénommée « nuit des tics ». Une soirée dont l’objectif est de primer les meilleurs lauréats et encourager les personnes qui font la promotion des TIC au Burkina Faso.

Débuté aux environs de 20h20 avec pour animateur Big Ben de la RTB, cette soirée a vu la présence de plusieurs ministres et distingués invités dont le Premier ministre Luc Adolphe Tiao. Également, cette soirée a été marquée par la prestation d’artistes burkinabé. Des artistes comme la troupe a-djéqué, BONSA, ASTA MAIGA et WENDY ont fait vivre l’ambiance de la soirée.

Composé de sept (07) personnes de différentes structures, parmi lesquelles nous enregistrons la présence de M. Sylvestre OUEDRAOGO, président de Yam Pukri , une structure qui fait la promotion des tics au Burkina Faso depuis plus de 15 ans, le jury n’a pas omis de présenter les critères retenus pour la sélection des candidats. Il finira en formulant des recommandations pour les prochaines SNI. Les recommandations s’articulaient autour des points suivants :

- Le renforcement du dispositif de communication pour susciter plus de candidatures ;
- La prise en compte l’intégration des institutions financières, Banques et les blogs dans la SNI ;
- Après la proclamation du site web gagnant, le site web doit rester inchangé pour une certaine durée ;
- Le Professionnalisme des stands (les stands doivent avoir une relation avec le thème retenu).

Les remises des prix se sont exécutées en différentes phases :
- Un prix spécial dénommé gambré de diamant pour le Président du Faso.
- Les prix spéciaux dédiés aux ministres ;
- Les prix spéciaux dédiés aux partenaires œuvrant pour la promotion des tics au Burkina Faso ;
- Les prix dédiés aux différents lauréats gagnants de cette SNI.

Photo de famille avec les lauréats

Entre autres, dans la catégorie génie logiciel, le logiciel de gestion de pharmacie de Joël a remporté le gambré d’or ; le groupe SONAGESS s’est vu primé de gambré d’or en tant que meilleur stand de la SITICO.

Le site web www.droit libre.tv a remporté le gambré d’or en tant que meilleur site web dans la catégorie secteur privé.

Dans la catégorie organisation de la société civile (OSC) c’est la fédération du groupement naam qui a remporté le gambré d’or avec le leur site web www.fugn.org.

Le ministre des Transports, des Postes et de l’Économie Numérique viendra clôturer la soirée en remerciant la présence du premier ministre Luc TIAO qui a honoré la cérémonie par sa présence. Également, il a vivement remercié les organisateurs de cette SNI. La cérémonie a pris fin aux environs de 22h20 min avec la photo de famille avec les différents lauréats.

Voir sur http://www.sni.bf pour les détails.

Leticia SON
Yam Pukri/Burkina Ntic

Bookmark and Share


Rejoignez-nous sur   
facebook Burkina NTIC   twitter Burkina NTIC    Réseau social ning Burkina NTIC
Agenda des activités
Module 1 Formations Gestion de projets assistés par l’ordinateur Session 1.1- Entreprenariat avec les logiciels libres : de l’idée à (...)
 
Module 1 Formations Gestion de projets assistés par l’ordinateur Session 1.1- Entreprenariat avec les logiciels libres : de l’idée à (...)
 
wagues

C4C est une coalition d’ONG neerlandaise qui travaille dans le domaine de la Communication pour le changement dans plusieurs pays. cette vidéo montre une activitié d’apprentissage au Burkina avec ses partenaires.

Lettre d'information