Accueil > Présentation > Vie du réseau > Histoires & usages des TIC > Lancement des activités du club de la sécurité des systèmes (...)

Lancement des activités du club de la sécurité des systèmes d’information du Burkina Faso (CLUSI-BF)

Il s’est tenu le jeudi 16 octobre 2008, la cérémonie officielle de lancement des activités du club de la sécurité des systèmes d’information du Burkina Faso (CLUSI-BF), à l’hôtel Somkiéta, sous le haut patronage de M. Yéro BOLY, Ministre de la Défense, et le parrainage de M. Gaspard OUEDRAOGO, Président de l’association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina Faso (APBEF). Cette cérémonie s’en est suivie d’une conférence sur le thème « Comment lutter efficacement contre les spams ».

JPEG - 24.9 ko
Le présidium lors de la cérémonie de lancement officiel des activités du CLUSI-BF

« Comment lutter efficacement contre les spams » était le thème de la conférence ouverte, sur lequel les participants se sont penchés à la suite du lancement officiel des activités du CLUSI-BF. Dans son allocution lors de la cérémonie, le parrain M. Gaspard OUEDRAOGO, Président de l’association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina Faso (APBEF) et président directeur général de la banque internationale du Burkina (BIB), s’est réjoui du choix porté sur sa personne en tant que représentant des banques du Burkina, car celles-ci ont été victimes, à travers leurs clients, plus d’une fois d’arnaqueurs travaillant sur Internet.

Pour M. Yéro BOLY, Ministre de la Défense, « Le Burkina Faso, en prenant comme modèle la convention de Budapest de 2001 sur la cybercriminalité, est en train de mettre en place un cadre légal pour lutter contre le risque que les réseaux informatiques et l’information électronique soient utilisés pour commettre des infractions pénales. Mais, l’Etat seul ne pourra réussir la lutte contre ce phénomène que si en aval, tous les utilisateurs du cyber espace l’accompagnent. C’est pourquoi l’initiative du CLUSI-BF, qui ambitionne de rendre disponible et de préserver l’intégrité ainsi que la confidentialité des systèmes d’information, s’inscrit dans la politique gouvernementale de protéger toute la société contre toutes les formes de cyber crime. »

JPEG - 30.7 ko
Les participants à la conférence ouverte

Après la cérémonie lancement officiel, les participants se sont retrouvés en plénière pour la conférence ouverte sur le thème du jour. Une séance fort animée qui a débuté sur une présentation du Colonel Mamadi AOUBA, président du CLUSI-BF, du phénomène de la cybercriminalité afin de susciter des réflexions et dégager des approches pour le combattre. Les uns et les autres, ont par la suite partagé leurs expériences, et posé des questions aux fins de mieux connaître le Club. De ce débat, il se dégage que si le phénomène du spamming perdure et fait des dégâts dans notre société, c’est le fait du manque d’information. Par conséquent comme solution première et efficace, les participants proposent plus de sensibilisation à l’endroit des utilisateurs d’internet.

Créée en décembre 2006, le club de la sécurité des systèmes d’information du Burkina Faso (CLUSI-BF) est une association des acteurs et professionnels du domaine des technologies de l’information et de la communication. Ce club se fixe comme objectifs de sensibiliser les milieux économiques et les pouvoirs publics sur la problématique de la sécurité des systèmes d’information, et de former et faciliter le partage d’expériences entre ses membres. Il a déjà à son actif, une formation des députés de l’assemblée nationale du Burkina Faso à l’utilisation du système d’exploitation Windows VISTA en février 2008, une rencontre avec le club de la sécurité de l’information français (CLUSI) en mars 2008 au siège de l’association à Paris, la formation de 15 officiers et sous officiers de l’armée à la sécurité informatique en avril 2008.
L’adhésion au club est ouverte à toute personne physique ou morale qui manifeste un intérêt pour la sécurité des systèmes d’information.

Dieudonné LANKOANDE_Bntic

Bookmark and Share


Rejoignez-nous sur   
facebook Burkina NTIC   twitter Burkina NTIC    Réseau social ning Burkina NTIC
Agenda des activités
Module 1 Formations Gestion de projets assistés par l’ordinateur Session 1.1- Entreprenariat avec les logiciels libres : de l’idée à (...)
 
Module 1 Formations Gestion de projets assistés par l’ordinateur Session 1.1- Entreprenariat avec les logiciels libres : de l’idée à (...)
 
wagues

C4C est une coalition d’ONG neerlandaise qui travaille dans le domaine de la Communication pour le changement dans plusieurs pays. cette vidéo montre une activitié d’apprentissage au Burkina avec ses partenaires.

Lettre d'information