E-gouvernance

Lancement officiel du Projet de renforcement des capacités démocratiques du réseau de partage et d’échanges d’informations sur les nouvelles technologies (Burkina-ntic) au Burkina Faso

Dans la matinée du vendredi 10 Février 2012 s’est tenue au siège de l’Association Yam Pukri la cérémonie de lancement officiel du Projet de renforcement des capacités démocratiques du réseau de partage et d’échanges d’informations sur les nouvelles technologies (Burkina-ntic) au Burkina Faso dénommé “Démocr@tic”.
Ce projet, le premier du genre au Burkina Faso a été financé par le Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD) pour une durée de deux (02) ans. Il sera mis en œuvre par Yam Pukri en partenariat avec le Collectif des organisations de la société civile pour le développement durable et équitable (CODDE).

Le présidium (de gauche à droite) composé de M. Sylvestre OUEDRAOGO, M. Hamadé OUEDRAOGO, M. Charles DALLA


Représentants et Représentantes des Institutions Publics et Privées, des ONG ainsi qu’Associations sont venus exprimer leurs solidarités et soutiens au nouveau projet.
L’objectif premier de ce projet est de faciliter une meilleure conquête de la démocratie par la population grâce aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). L’atteinte de cet objectif passe d’abord par le renforcement des capacités des organisations de la société civile (OSC). Pour M. Inoussa TRAORE, Chargé de Programme à Yam Pukri “Le projet s’élaborera en trois étapes. La phase d’étude de terrain, la phase de formation et celle de la sensibilisation”.

M. Inoussa TRAORE, Chargé de Projet à Yam Pukri


Une fois de plus, les TIC font leurs preuves dans un pays en pleine croissance de développement. A cet effet M. Hamadé OUEDRAOGO, représentant la Direction Générale des programmes et développement TIC (DG-PDTIC) soutient que l’on “n’a pas besoin de formation au préalable pour utiliser les TIC ”.
Le constat n’en demeure pas tout autre, car dans la pratique, l’utilisation des TIC ont faussé les opinions des burkinabés. Ceux pour lesquels nous ne les avions pas crues utiles (les analphabètes) s’en servent à merveille. Une raison de plus, pour juger utile leurs apports dans la vulgarisation de la notion de démocratie qui signifie pour le citoyen “d’avoir des droits mais aussi des devoirs” a souligné M. Sylvestre OUEDRAOGO, Président de Yam Pukri et Coordonnateur du projet Démocr@tic.

Des participants attentionnés, à l’écoute de la présentation du projet


Nous souhaitons donc bonne chance et longue vie à ce nouveau projet qui vient consolider les savoirs des burkinabés.

Avec le soutien de

ILBOUDO Wendemi Pascaline
Yam Pukri / Burkina-ntic

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires