E-gouvernance

Lancement réussi et mise sur orbite du satellite africain QAF1

Le colonel Mouammar Kadhafi a adressé un message de félicitations aux Chefs d’Etat des pays de l’Union africaine (UA) à l’occasion du lancement réussi et de la mise sur orbite du satellite africain QAF1, le tout premier satellite panafricain.

Le satellite QAF1 qui permettra la connexion des services téléphoniques et radiophoniques, de télévision et d’Internet entre pays africains et avec l’étranger, a été lancé la nuit dernière à partir du port spatial de Kourou en Guyanne française et mis sur orbite, rappelle-t-on.

Ont pris part à la cérémonie, le directeur général de la société RascomStrar (Regional Africain Satellite Communication), le directeur de l’Union africaine des communications, les ministres ivoirien et camerounais des communications, les directeurs généraux des organes de communication des 46 pays actionnaires dans ce satellite, le secrétaire du comité de direction du Porte-feuille Libye/Afrique pour l’investissement (un des financiers de ce projet), le directeur général de la société spatiale française Ariane (fabricant du lanceur du satellite), la directrice de la société française Thales Alenia Space fusionné avec l’autre société française Alcatel.

Tous les orateurs à cette occasion, fabricants, opérateurs et financiers confondus, ont dans leurs interventions souligné que si ce n’est la vision perspicace du guide Mouammar Kadhafi, l’Afrique n’aurait pu concrétiser cette grande réalisation et que l’orientation unioniste africaine du leader libyen a permis de poser l’Afrique sur la voie du progrès.

Le directeur général de la Société RascomStar, l’ingénieur Faraj Lamari a invité l’Afrique à accéder à l’ère des communications spatiales, à ne plus compter sur l’autre dans ce domaine et à prouver l’aptitude africaine à user des nouveautés techniques et scientifiques en matière d’infrastructure dans ce domaine vital qui est de nature à soutenir les aspirations africaines dans le développement et la lutte contre la pauvreté.

Le directeur général de RascomStar a précisé que les services du satellite QAF1 dans le domaine des communications couvriront 130 mille villes et villages à travers le continent et appelé à la connexion immédiate des services téléphoniques et radiophoniques, de télévision et d’internet entre pays africains et avec l’étranger à travers ce satellite panafricain.

La satellite panafricain QAF1, fabriqué par Thales Alenia Space pour le compte de RascomStar, pèse 3.160 kg, couvrira tous les pays africains notamment les zones rurales aux services téléphonie, d’accès Internet et de télévision et devrait remplir son office durant 15 ans.

Tripoli - 22/12/2007

Panapress

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires