Accueil > Groupe Gouvernance > Le Prix Yeomans pour le contenu local.

Le Prix Yeomans pour le contenu local.

Le Prix Yeomans pour le contenu local.

Initialement le prix "Yeomans pour le contenu local", avait pour objectif d’encourager et de donner une reconnaissance internationale aux projets et aux expériences qui démontrent la nature transformative du contenu local, et les méthodologies utilisées pour une réalisation d’objectifs de développement dans différents contextes. Le contenu local est l’expression de la connaissance localement détenue et adaptée par une communauté - où la communauté est définie selon l’endroit, la culture, la langue, ou le secteur d’intérêt[i]. Le prix est décerné conjointement par Global Knowledge Partnership et Savoirs Sans Frontières -OKN.

Les objectifs spécifiques sont :

* Identifier et reconnaître ces projets, organisations ou groupes dont le travail a permis à une communauté ou des communautés de se valoriser, et se servir de leurs propres systèmes d’apprentissage et du savoir local.
* Démontrer comment la promotion du contenu local peut renforcer la confiance et l’enracinement des communautés locales comme acteurs dans la ‘société de l’information’.
* Appuyer et partager les méthodologies innovatrices pour travailler avec le contenu local comme outil pour la transformation et l’habilitation des communautés locales.
* Démontrer comment les projets, les organisations ou les groupes utilisent les technologies de l’information et de communication (TIC) - sous leurs formes les plus larges - pour soutenir de manière créative et innovatrice le développement de contenu local comme alternative à la globalisation des mass media, ainsi, fournissant un point de référence et une ressource pour l’identité culturelle locale.
* Explorez les différentes expériences des communautés dans l’utilisation de leur savoir local pour appuyer le développement durable.

Le Prix est offert en hommage au travail de Keith Yeomans, conseiller en technologies de communication au Département Britannique pour le Développement International (DFID), décédé en mars 2004. Keith était un avocat inlassable pour le contenu local et l’inclusion sociale dans la société globale de l’information. Il a présidé le Comité contenu local du groupe de travail de l’ONU pour les TIC. Il a aussi été membre du conseil International du Sommet Mondial sur la Société de l’Information ICT4D (TIC pour le développement). Il capitalise 30 ans d’expérience sur l’utilisation des TIC pour l’éducation, le service public et le développement.

Quatre récompenses d’un montant de 2500 dollars US chacune seront remises pour le prix Yeomans 2004. La sélection des récipiendaires sera faite par un jury international.

Les gagnants seront annoncés sur le portail de GKP d’ici le 31 janvier 2005, sur le site Web de Savoirs Sans Frontières et son espace virtuel de travail, ainsi que par le réseau de OneWorld. Une publication en ligne des récipiendaires et de leurs succès suivra l’annonce. Les candidatures sont disponibles en ligne en visitant le site web http://www.globalknowledge.org ou par l’email à partir de
yeomansaward@globalknowledge.org

Délai de soumission : 31 Octobre 2004

Pour toute information sur les procédures pour le Prix Yeomans, contacter Tori Holmes à yeomansaward@globalknowledge.org

Bookmark and Share


Rejoignez-nous sur   
facebook Burkina NTIC   twitter Burkina NTIC    Réseau social ning Burkina NTIC
Agenda des activités
Module 1 Formations Gestion de projets assistés par l’ordinateur Session 1.1- Entreprenariat avec les logiciels libres : de l’idée à (...)
 
Module 1 Formations Gestion de projets assistés par l’ordinateur Session 1.1- Entreprenariat avec les logiciels libres : de l’idée à (...)
 
wagues

C4C est une coalition d’ONG neerlandaise qui travaille dans le domaine de la Communication pour le changement dans plusieurs pays. cette vidéo montre une activitié d’apprentissage au Burkina avec ses partenaires.

Lettre d'information