E-gouvernance

Le RECYCOM en atelier de réflexion à Yam Pukri

Ce vendredi 19 Août 2011 s’est tenu dans la salle de conférence de l’Association Yam Pukri un atelier de réflexion sur les actions futures à entreprendre.
Venu-e-s d’une dizaine de localités du Burkina Faso, cet atelier organisé par le Réseau des Cybercentres Communautaires, s’est voulu un cadre d’échange sur les leçons tirées des expériences passées afin de mieux axer les actions futures pour la survie du groupe.
Après la notification des objectifs et résultats attendus de l’atelier exprimés par M. Malick SAWADOGO, coordonnateur du réseau suivi de la présentation de collecte des données auprès de quelques membres et celle de d’autres initiatives assurées par Mme Françoise PODA, l’opportunité a été offerte aux participants d’exprimer les défis actuels auxquels ils font face.

Les participants à l’atelier de réflexion


L’objectif recherché à travers l’ouverture de cybercentres est offrir des services adaptés aux communautés. Dans cet objectif, les revenus permettent juste de supporter les charges de fonctionnement des cybers et investir s’il y a un reste au sein de la communauté à travers des projets de développement. Cependant cet objectif visé au départ rend difficile la gestion des cybercentres (problème de rentabilité, absence d’électricité, manque de motivation pour les gérants et de maintenance pour l’entretien des centres etc.)
Le constat est claire, les cybercentres communautaires rencontrent de sérieuses difficultés, nombreux ont fermé “Le volontariat dans la gestion des cybers doit disparaître pour laisser place à la mise en place des gérants outillés” selon M. BERTE Boubacar
Cet atelier vient donc à point nommé car il a été le lieu de définition de nouvelles bases sur lesquelles devront s’assoir la vision des cybercentres afin d’assurer leur pérennité. Ce sont entre autre :

-  La création d’une cellule de technicien qui se responsabilisera de la maintenance dans les cybercentres.

-  La mise en place d’une équipe de montage de projet afin d’obtenir des financements

-  Recherche de partenariat de jumelage comme l’exemple du centre multimédia de Kaya

-  L’identification de l’Etat comme un acteur clé qui pourrait influencer la bonne marche des cybercentres

-  L’implication des communautés dans la gestion des cybercentres afin qu’elles les sentent siennes.

L’équipe de Yam Pukri présente ses félicitations et encouragements au RECYCOM pour la noble cause défendue tout en leur souhaitant bonne chance pour leurs actions futures.

Wendemi Pascaline ILBOUDO
Yam Pukri / Burkina-Ntic

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires