E-éducation

Les Cascades à l’assaut des NTIC grâce à l’IICD.

La Direction Régionale des Cascades Banfora a, avec l’appui de l’IICD organisée une session de formation des chefs d’établissements, des proviseurs et censeurs du Centre Régionale des Cascades Banfora, formation qui s’est déroulée du 24 au 28 août 2004 dans le lycée Lopolo Koné de Banfora.

Cette formation pilote pour ce ministère a regroupé un nombre important de participants. Au nombre d’une quarantaine (dont 03 femmes) les "analphabètes" ont pu durant ces quatre journées de formations découvrir le micro-ordinateur, se familiarisé avec le système d’exploitation Windows 98, le logiciel de traitement de texte Microsoft Word, le tableur Microsoft Excel et aussi le courrier électronique et la recherche d’informations sur le web. La formation a été animée par monsieur Adama Traoré Coordonnateur du GTP et monsieur Médard du ZCP (Zongos Consult Production) qui n’ont ménagé aucun effort pour bien outiller ces premiers responsables qui selon leurs dires jurent d’être les propulseurs de l’intégration de ces technologies dans l’éducation nationale.
Le Directeur Régional du Ministère des Enseignements des Cascades Banfora a profité de cette formation pour faire decouvrir aux nouveaux initiés les deux bases de données mise en place par le ministère pour une gestion efficace du personnel et des éleves, bases de données qui après quelques explications a été accueillie très favorablement.

Burkina NTIC a eu à prendre les impressions des bénéficiaires à la fin de la formation)

Quelques participants tirent le bilan de ces journées de formations

M Bouda Ludovic Innocent
Directeur Régional du MESSRS \ Cascades Banfora
ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien de IICD

B_NTIC : Bonjour M. Bouda pouvez vous vous présenter à
nos lecteurs ?

M. Bouda : Je m’appelle BOUDA Ludovic Innocent. Je suis
le Directeur Régional du Ministère de l’Enseignement
Secondaire Supérieur et de la Recherche Scientifique
des Cascades dont le Chef Lieu est Banfora.

B_NTIC : Qu’est qui vous a motivé à organiser cette formation ?
M. Bouda : Avant de parler de la motivation, j’aimerais vous présenter brièvement ce qu’est la Direction Régionale dans le cadre des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. La Direction Régionale a des établissements qui sont situés dans des localités qui ont l’électricité et d’autres qui n’en ont pas, mais nous nous sommes rendus compte que les établissements qui sont situés dans les localités ou il y a l’électricité sont privilégiés et ils commencent a avoir l’outil informatique qu’ils ont acquis sur le budget de l’établissement, il y a le lycée Provincial de Banfora qui vient d’avoir une salle d’informatique équipée de quinze (15) ordinateurs et le premier constat qu’on a fait c’est que les chefs d’établissement n’ont aucune formation en informatique, alors que pour pouvoir propulser l’introduction de ces technologies dans l’éducation ne serait ce que la gestion quotidienne de l’établissement, il faut que le chef d’établissement ait un minimum de rudiments en la matière pour pouvoir impulser ce développement et c’est pourquoi nous avions pensé qu’il serait intéressant que tous les chefs d’établissements aussi bien du privé que du public de la région puissent être initiés à l’utilisation de l’outil informatique, je me dis qu’avec cette formation, le chef d’établissement qui est le premier responsable de l’établissement est suffisamment outillé pour être le catalyseur de l’introduction de ces technologies, c’est ce qui nous a motivé à organiser cette formation.

B_NTIC : Pouvez vous nous faire un bref aperçu de l’état des NTICs dans votre région ?
M. Bouda : Par rapport à la Direction Régionale, il faut signaler que Banfora est pratiquement la seule localité qui dispose d’outils, à Banfora, je sais que le CEG de Berega qui est à 17 Km dans la localité a un cybercafé et il y a Nyankologo aussi qui a un Cybercafé aussi. En réalité dans la région il n’y a que trois localités qui disposent d’un minimum pour que ceux qui veulent puissent se former et entrer en contact avec l’outil Informatique.

B_NTIC : Quel appel lancez-vous aux autres Directions Régionales pour la poursuite de ce projet pilote dont vous êtes l’initiateur ?
M. Bouda : Moi j’ai eu la change d’avoir participé au séminaire GTP organisé à BOBO, c’est à partir de là que j’ai connu tous les différents partenaires qui ont pris part à cette formation et je souhaiterais qu’on puisse porter l’information aux autres Directions Régionales parce quelles n’ont pas eu la chance de participer à ce séminaire pour avoir l’information sans laquelle je n’aurais pas pu organisé cette formation.Il serait intéressant que nous puissions à travers le ministère porter l’information à toutes les Directions Régionales pour qu’elles puissent initier des formations de ce genre.

B_NTIC : Y a t-il d’autres formations au programme ?
M. Bouda : Dans ce domaine pour le moment non, mais je sais que le ministère a des projets dans ce sens qui vont voir le jour peut être au cours de l’année scolaire 2004-2005, pour le moment nous voulons déjà rentabiliser cette formation que nous avions reçue et je me dis qu’au cours de l’année 2005 nous ferons le point pour voir ceux dont les chefs d’établissements ou même le personnel enseignant a besoin de renforcements pour éventuellement chercher des partenaires pour nous aider à ce qu’ils acquièrent ces connaissances.

B_NTIC : Toute votre direction ne dispose qu’une seule salle informatique ( 15 postes) pour plus de 8000 Elèves, quel appel lancez vos aux acteurs de l’éducation pour l’acquisition d’autres équipements informatiques ?
M. Bouda : C’est un appel que je lance très fort, l’établissement qui a reçue le matériel informatique est le lycée provincial de la Comoé mais si nous prenons les autres établissements, il y a le lycée Municipal qui est tout aussi grand, le lycée Central de Niangologo qui est très grand, il y a le CEG de Berega qui est très grand et qui à terme sera érigé en lycée, tous ces établissements qui ont une certaine taille, il sera intéressant qu’ils puissent bénéficier d’une salle informatique parce que le fait qu’il n’y est pas suffisamment de matériel informatique fait qu’on limite l’utilisation uniquement au personnel enseignant.

Nous allons essayer de voir comment l’exploiter au mieux notre salle de machines,mais il serait souhaitable qu’à terme également nous puissions avoir des salles pour les autres établissements pour diminuer la charge de travail de la salle d’informatique du lycée provincial. Si chacun avait une salle même si ça ne vaut pas 15 ordinateurs, je crois que ce sera déjà bien pour la région.

B_NTIC : Quel bilan tirez-vous de ces journées de formation ?
M. Bouda : Le bilan que j’en fais est largement positif. il est positif parce que tous les chefs d’établissements de la région disponibles pendant cette semaine sont présents, ceux qui ont déjà une certaine connaissance de l’outil et ceux qui ont manipulé l’ordinateur pour la première fois sont tous là et le contenu de la formation était tel que tout le monde en a eu pour son compte.
D’autres objectifs que la Direction Régionale visait, c’est qu’immédiatement après la rentrée, tous ceux qui possède un micro-ordinateur puissent l’utiliser pour réaliser des fichiers du personnel, des enseignants, des élèves, harmoniser les listes des candidats aux examens pour que tous ceux-ci soient fait selon cette harmonisation, donc le bénéfice de cette formation n’est plus à démontrer.

B_NTIC : Lors de votre intervention, vous avez parlé de la mise en place d’une base de donnée pour faciliter la gestion des élèves et du personnel administratif de vos établissements, est ce le début d’une modernisation ?

M. Bouda : Actuellement les établissements présentent les listes chacun selon son goût. Nous avions trouvé qu’il était nécessaire que ces fichiers soient harmonisés. Si je prends l’exemple du fichier des élèves il y a des informations qu’il faut forcément porter sur ce fichier et certains établissements ne le portent pas à tel point que nous avions des fichiers disparates. C’était l’occasion pour fixer une présentation définitive au niveau de la région. Pour le personnel également il y a un fichier qui est venu également de la Direction des Ressources Humaines du ministère mais qui n’est pas suffisamment utilisé à tel point qu’au niveau de la Direction Régionale nous avions du mal à faire le point, mais à partir de cette formation nous nous sommes entendus sur la présentation et dès la rentrée tous les établissements sont astreints à présenter le fichier du personnel selon ce model et ceux qui ont l’outil informatique peuvent le présenter selon les formes qu’ils ont vues lors de ces formations. Pour les examens également nous ça permet aux grands établissements de Banfora qui ont l’outil informatique de transférer les listes numériquement. Cela va faciliter le traitement au niveau de la Direction Régionale, là nous écartons une partie du travail qui est la saisie de plus des trois quarts des candidats de la région. C’est déjà un acquis dont les bénéfices seront visibles à la fin de l’année.

B_NTIC : Votre mot de la fin
M. Bouda : Je remercie très sincèrement les partenaires qui ont financé cette formation, parce que quand nous l’avions initié, nous n’étions pas très optimistes puisque c’est la première fois qu’on initiait une formation de ce genre nous avions été écoutés par les partenaires : IICD, ZCP. Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien de IICD et nous souhaitons que ce partenariat qui vient de nous lier puisse continuer, nous sommes à l’écoute et nous viendrons également à eux pour plus d’informations afin de voir qu’est ce que nous pouvions faire afin d’améliorer justement l’introduction de ces Nouvelles Technologies dans l’éducation. La formation qui vient de finir est une initiation mais à terme, il faudra étendre cette formation aux élèves.Il faudra également que les enseignants puissent s’approprier cet outil pour pouvoir mieux dispenser les cours parce qu’aujourd’hui ils ne disposent pas d’outils qui puissent les permettre d’entrer en contact avec les autres pour savoir quel est leur degré d’avancemen. Il serait intéressant que nous puissions avoir suffisamment d’outils pour que les enseignants puissent profiter de ces nouvelles technologies, il faudra également que nous puissions avoir un certain nombre de formations et à ce moment moi je vise plutôt une formation de formateurs au niveau local et ceci constitueront des relais pour transmettre ces connaissances.

Il sera intéressant que nous puissons constituer un groupe de formateurs au niveau de la région qui à terme pourront être des personnes ressources pour ces formations.Je remercie une fois de plus les partenaires qui nous ont permis de bénéficier de ces formations, je remercie aussi les chefs d’établissements qui ont accepter prendre une partie de leur vacances pour assister à cette formation.

Monsieur Badou
Censeur Lycée Lopolo Koné de Banfora

B_NTIC : Bonjour Monsieur, pouvez-vous vous présenter à nos Cybernautes ?
M. Badou : Je m’appelle Badou Désiré Romuald, je suis
le Censeur du lycée Lopono Koné de Banfora.

B_NTIC : quel bilan faites-vous de ces journées de formations ?
M. Badou : C’est un bilan très positif comme vous l’avez pu remarquer et c’est une formation qui tombe à pic, parce que nous venons même d’être dôté d’outils informatiques. Cette formation va nous permettre de bien utiliser ces outils informatiques, cela va nous faciliter la tâche que nous menons ici, parce qu’en tant que Censeur il faut reconnaître que le boulot est grand et l’ordinateur facilitera la saisie des données pour ne pas avoir à écrire ces mêmes données encore.En plus de cela, cette formation me permettra de réduire plus de 60% de mes tâches quotidiennes.

B_NTIC : qui a financé les équipements informatiques ?

M. Badou : C’est le Ministère de l’Enseignement Secondaire Supérieur et de la Recherche Scientifique ( MESSRS) qui à d’abord fait construire la salle et qui en même temps a doté la salle de l’outil informatique, c’est l’occasion de saluer le ministère et en même tant notre Directeur Régional qui se bat tous les jours pour que la région des Cascades soient une région viable en matière d’éducation scolaire.

Sœur Eugenie Zombara
Censeur Collège Sainte Thérèse de Banfora

Je suis heureuse d’avoir suivi cette formation

B_NTIC : Pouvez-vous vous présenter ?
Sœur E. Z : Moi c’est la sœur Eugénie Zoubara,
je suis censeur au collège sainte Thérèse de Banfora.
Le collège sainte Thérèse est un établissement catholique pour filles, il y a deux (02) régimes, l’internant et l’externat.

B_NTIC : Quel bilan tirez de ces journées de formations ?
Sœur E. Z : Je suis très heureuse d’avoir suivi cette formation, malgré mon retard, j’ai beaucoup appris, c’est la première fois pour moi de suivre une telle formation, le côté formation qui m’a beaucoup avantagé, c’est les calculs des notes, des moyennes des classes...

B_NTIC : A quoi va servir cette formation reçue ?
Sœur E. Z : Au cours de cette année je ferai l’effort pour appliquer ce que j’ai appris, les calculs de notes, saisir les textes pour préparer mes devoirs au cas ou la secrétaire n’a pas le temps je pourrais aussi saisir mes devoirs.

B_NTIC : Y a t-il une salle d’informatique à sainte Thérèse ?
Sœur E. Z : La salle est en construction mais on a pris une autre salle pour faire une salle d’informatique.

B_NTIC : Combien d’ordinateurs disposez-vous ?
Sœur E. Z : Nous disposons actuellement de huit (08) machines dont sept (07) sont en fonction.

B_NTIC : Les autres élèves de la région peuvent-ils y accéder ?
Sœur E. Z : Pour le moment, en entendant la réorganisation de la salle, les autres élèves n’ont pas accès mais par contre les professeurs d’autres établissements peuvent y venir utiliser nos machines.

Monsieur Pale Domoun Pierre
Proviseur Municipal Niangoloko

"Les NTIC auraient pu me permettre de voir ma mère"

B_NTIC : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
M. Palé : Je m’appelle Palé Domoun Pierre,
Je suis le Proviseur du Lycée Municipal de Niangoloko,
je suis professeur d’anglais de formation,
J’ai été affecté à Nyangologo la rentrée précédente.

B_NTIC : Quel bilan faites-vous de ces journées de
formation ?

M. Palé : Pour moi c’est un bilan positif à tel enseigne que je m’apprête à acheter ordinateur en septembre. Je pense qu’on a un outil qui peut nous aider à effectuer nos travaux quotidiens que nous ignorons peut être pas par manque de moyens mais par méconnaissance de l’outil, des capacités de cet outil, et cette formation nous a révélée ce que nous pouvions faire avec cet outil,

Il y a une année de cela j’ai vécu une histoire qui m’a beaucoup traumatisée, mon directeur régional m’a convoqué, je me suis déplacé de mon lieu d’affectation pour aller à la direction répondre à la convocation, arrivé sur place on m’informa que le directeur a été convoqué à Ouagadougou hier pour une mission urgente et qu’avant de partir il a envoyé une note pour m’informer de son départ, la lettre m’arriva 03 jours après, ce qui m’a le plus touché c’est lors du décès de ma mère, la famille m’a envoyé une lettre pour m’informer et c’est 05 jours après le décès que j’ai eu la lettre, je suis arrivé tout était déjà fini, si j’étais joignable, j’aurais voir ma mère pour la dernière fois. Depuis ce jour j’ai juré que le jour ou j’aurais ma propre concession, mon premier acte serait de mettre en place un téléphone avant même de poser le toît.

B_NTIC : Y a t-il une salle de d’informatique en vue dans votre établissement ?

M. Palé : Comme je l’ai dit, le fait même que nous ignorons les capacités et les multitâches de cet outil, il nous était très difficile de penser à cela, en plus de cela, l’établissement a été construit en mon absence, c’est peut être à mon retour que je pourrais proposer aux autorités municipales d’envisager la création d’une salle informatique, en leur expliquant les bénéfices que l’établissement et pourquoi pas la cité pourront tirer de cette salle d’informatique.

Madame Hema / Ouattara Haoua
Chef Personnel DR/CASCADES Banfora

Cette formation va nous permettre de bien gérer le fichier du personnel...

B_NTIC : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Mme Hema : Je suis madame Hema Awa chef du personnel
de la Direction régionale des cascades Banfora.

B_NTIC : Quel bilan tirer de la formation que vous venez
de prendre part ?

Mme Hema : Personnellement je pense que le bilan est largement positif, parce que la formation nous a permis d’avoir beaucoup de notions sur l’outil informatique. Avant cette formation on pensait que l’outil informatique n’était pas fait pour tout le monde, maintenant on se rend compte que c’est un outil ouvert à tous , il suffit de se former.

B_NTIC : En tant que responsable du personnel, en quoi cette formation va vous être utile ?

Mme Hema : Chaque année nous avions des difficultés à avoir des informations précises sur le personnel de notre direction, mais depuis l’introduction des NTIC dans notre gestion quotidienne, nous avions senti une nette amélioration dans cette question.

La mise en place du fichier de gestion du personnel n’aurait pas pu bien voir le jour si l’intégration de ces technologies dans notre travail n’était pas effective.
Cette formation va nous faciliter la gestion de notre personnel et on est bien outillé pour une utilisation efficiente de l’outil informatique dont nous disposons.

Sakandé Mahamadi, Envoyé Special Burkina-ntic

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Les smartphones sont devenus des ordinateurs de poche et le grand problème que nous rencontrons est la saturation de l’espace de stockage ainsi que (...)
Le samedi 18 avril, de jeunes développeurs burkinabè ont présenté au Ministre de l’économie numérique une solution numérique qui rentre dans le cadre de (...)
Le Dr Serges DIAGBOUGA, président de la commission ad’ hoc du COVID-19, mis en place par le Haut conseil national de la recherche scientifique et (...)
Le vendredi 10 Avril dernier, le PNUD en collaboration avec le Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes et celui de la Santé (...)
L’association Yam Pukri, en collaboration avec le Centre technique de coopération agricole et rurale, a fait le bilan de la première année de la (...)
Intelligence artificielle ,le géant américain va installer à Accra, au Ghana, son premier labo spécialisé en intelligence artificielle. But : répondre (...)
Communiqué de presse La 4ème édition du Salon International des Professionnels de l’Economie Numérique (SIPEN) aura lieu les 16 & 17 Avril à (...)
Poste proposé : Stage / Marketing communication Stage rémunéré Dans le cadre du développement de ses activité, une entreprise évoluant dans les (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires