Pubs

Les TIC au service des non voyants

Madame Salamata MAÏGA, Une non voyante a été formée en informatique dans le CLIC de Gao.
Le CLIC Bayray-Fondaa de Gao pour contribuer au développement des compétences de la communauté, a fait de la formation en informatique, un de ses objectifs principaux. Tous les utilisateurs quelque soit leur handicap sont concernés par le programme de formation. Il s’agit tout simplement de disposer de la technologie adaptée au type de handicap de l’utilisateur.
L’expérience de Madame Salamata MAÏGA Présidente de l’Association pour l’intégration des Femmes Aveugles (A.I.F.A) de Gao est révélatrice des possibilités qu’offrent les technologies. Il y a quelques mois, Cette dame a reçu de la part de Hans, un hollandais, un ordinateur portable équipé du logiciel Jaws 5.0 ; un logiciel dont la principale fonctionnalité est de capter l’information qui s’affiche sur l’écran de l’ordinateur, afin de la transmettre à une synthèse vocale, afin qu’elle devienne accessible à un utilisateur non voyant pour qui la lecture à l’écran est impossible. Jaws 5.0 reconnaît un certain nombre d’objets standards de cet environnement tels que les boîtes de dialogue, les icônes du bureau, les éléments des listes... et les transforme en données textuelles qui sont ensuite envoyées au synthétiseur vocal qui les lit, ou à l’afficheur braille par l’intermédiaire duquel l’utilisateur non voyant les lit lui-même. Jaws 5.0 n’est pas la synthèse elle même ; il est l’interface entre l’écran de l’ordinateur et l’utilisateur, via la synthèse ou l’afficheur. Il se trouve que JAWS contient un synthétiseur vocal intégré, d’une qualité sonore tout à fait convenable et qui comporte plusieurs voix. Mais on peut parfaitement utiliser d’autres synthèses vocales, Say it Pro, Brightspeech... Jaws 5.0 a également pour objet de remplacer les commandes de souris, impraticables pour un utilisateur déficient visuel, par des raccourcis clavier. L’ordinateur devient donc entièrement pilotable par l’entrée des combinaisons de touches.

Pour pouvoir utiliser son cadeau, Mme Salimata Maiga a besoin d’être formé ; c’est ainsi que Monsieur Ibrahim Ag MOHAMED Coordinateur des programme SEAD - Gao a pris en charge sa formation pour un mois au niveau du CLIC. Durant un mois, elle a appris à utiliser le logiciel de traitement de texte et a découvert le service de messagerie électronique sur Internet. Elle a crée une adresse électronique ( salaifag@yahoo.fr ) qu’elle consulte deux à trois fois par semaine. A la fin de la formation, elle nous a confié ses sentiments en ces termes : « D’abord je remercie monsieur HANS de m’avoir offert un ordinateur et Ibrahim du SEAD qui à pris ma formation en charge sans oublier MAIGA Oumar du CLIC qui était mon formateur, je remercie aussi ceux qui ont eu l’idée de m’encourager à apprendre l’informatique, je ne croyais pas pouvoir apprendre l’informatique, vu mon état, mais aujourd’hui je suis comblé d’avoir accepté cette initiative.
Je remercie le CLIC et tous ses travailleurs qui m’ont aidé dans cette lourde tâche, car apprendre l’informatique à un quelqu’un qui à perdu la vue, c’est comme si tu lui demandes de faire une différence entre les couleurs ». Ce témoignage montre que les services des TIC sont accessibles à tous, il suffit d’avoir les logiciels appropriés selon le besoin des utilisateurs d’où la nécessité pour les Télécentres membre de la FETEMA de chercher des logiciels utilitaires qui répondent aux besoins de nos communautés. Il faut noter que Le Centre Local d’Information et de Communication Bayray Fondaa de Gao qui offre ses services à la population de Gao, a été mis en place en Juillet 2004 par Afriklinks sur financement de l’USAID Mali. Il est situé dans les locaux de l’Institut de Formation des Maitres (IFM) de Gao sur la route de l’aéroport. L’objectif premier du CLIC, est de promouvoir la croissance économique, culturelle, sanitaire, agricole et politique en facilitant l’accès aux technologies de l’information et de la communication à travers les services de l’Internet, la bureautique et l’exploitation des contenus disponibles sur les supports multimédias.

MAÏGA Oumar CLIC Bayray Fondaa(Gao)

Dans la même rubrique

logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires