E-gouvernance

Les champions des TIC sur le continent africain

La Tunisie, l’Afrique du Sud et les Îles Maurice figurent parmi les dix pays africains les mieux adaptés aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Telles sont les conclusions du magazine mensuel The Africa Report dans son édition du mois de juillet concernant l’état des TIC sur le continent africain.

Les pays qui complètent la marche sont, dans l’ordre, le Botswana, le Ghana, l’Égypte, le Maroc, la Namibie, l’Ouganda et la Tanzanie.

Cette étude s’inspire entre autres des données fournies par le Forum économique mondial en collaboration avec l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD). Pour établir ce palmarès, The Africa Report s’est également appuyé sur les indicateurs relatifs aux TIC employés par la Banque mondiale.

Le palmarès tient compte de plusieurs variables comme le nombre de personnes par pays ayant accès à Internet ou le total par écolier des professeurs spécialisés dans l’enseignement des sciences et des technologies de l’information dans chaque pays.

On y apprend ainsi que la Tunisie et l’Afrique du Sud se classent particulièrement bien en ce qui a trait au nombre de téléphones portables par mille habitants. Le nombre d’utilisateurs de cette technologie s’est en effet multiplié par 12 en Tunisie depuis les quatre dernières années, alors qu’en Afrique du Sud, presque une personne sur deux possède maintenant un téléphone portable. Le Ghana n’est pas en reste lui non plus puisque le pays a vu son nombre d’utilisateurs se multiplier par 10 pour la même période.

Même si, à court terme, The Africa Report mentionne qu’il semble irréaliste d’élargir les TIC au continent en entier, il note que certains pays font tout de même bonne figure quant à l’insertion des TIC, spécialement dans le domaine de l’éducation, Par exemple, l’Égypte a soutenu un investissement massif dans les TIC depuis quelques années, de telle sorte que deux enfants sur trois ont maintenant accès à un ordinateur dans les écoles égyptiennes.

Source : The Africa Report, no. 3, juillet 2006

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires