Envoyer à un ami Imprimer l'article

Les gérants des cyber café de Bobo- Dioulasso adoptent les outils de sensibilisation des internautes

lundi 19 juin 2006

Chaque jour, des milliers de personnes deviennent citoyens du monde virtuel. Malheureusement à l’image du monde réel, ce monde virtuel renferme beaucoup de dangers. C’est pour attirer l’attention des internautes bobolais que l’Association Accès des jeunes aux NTIC (AJNTIC) en collaboration avec Burkina NTIC a organisé le jeudi 1er juin 2006 une rencontre d’échange avec les gérants des cybers de la dite ville.

Une vue des participants

Cette activité s’est déroulée dans le cadre de la célébration de la semaine nationale de l’Internet à Bobo Dioulasso Parrainé par le directeur régional de l’Office national des télécommunications (ONATEL). Elle s’est tenue au centre d’accès à l’information de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Elle a connu la participation d’une dizaine de gérants de Cyber Café et de centre communautaire d’accès à Internet, une forte délégation de l’ONATEL et de nombreux internautes.

Pendant cette demi-journée, ils ont échangé autour des outils de sensibilisation et de la Charte des Cyber née de l’initiative du réseau Burkina NTIC. Après le mot du représentant du parrain, les participants ont pu voir le film « silence, on anarque sur la toile » réalisé par le réseau Burkina NTIC. Après s’être imprégné de la situation de la sécurité informatique au Burkina, la représentante du réseau Burkina-NTIC, Mme Roukiattou Ouédraogo a procédé à la présentation du réseau Burkina NTIC. Elle a également fait l’historique de la naissance des outils de sensibilisation. En rappel, en 2005, le réseau Burkina-ntic a organisé respectivement à Ouagadougou et Bobo Dioulasso des séminaires sur la thématique de la sécurité informatique.

A l’issue de ces deux ateliers, l’essentiel des recommandations se focalisait sur les points suivants : rédiger et ventiler des prospectus avertissant les internautes sur les dangers du courrier électronique, faire une charte des cybercafés, faire une affiche grand format pour interpeller les gérants de cyber sur la question. Ce sont ces documents élaborés et adoptés en avril dernier qui a été présenté au bobolais. Les participants ont manifesté par de nombreuses interventions leur adhésion a la dynamique. Selon eux, ces outils viennent à point nommé et renforceront leurs initiatives respectives en matière de sensibilisation des internautes. Les participants ont tous reçus des exemplaires des différents outils de sensibilisation. Ils ont promis de les afficher au sein de leur cyber café. Ils ont par ailleurs souhaité que ces outils soient mis également au sein des lycées de Bobo-dioulasso. Selon eux leurs premiers clients seraient les élèves. Des élèves de Bobo exibant leurs certificat de formation en informatique

Roukiattou Ouedraogo Bntic

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé par SPIP 2.0.10 | Suivre la vie du site RSS 2.0 | © Burkina NTIC 2002 - 2012