E-gouvernance

Les gestionnaires de la liste de discussion TIC-genre BF en conclave

Le Réseau National pour l’Accès des Femmes aux NTIC (RENAF-NTIC) a sollicité la création d’une liste DGROUP après que sa responsable ait suivi une formation soutenue par IICD sur la modération des listes.

Cet environnement virtuel se voudrait un cadre d’échange successible de nous faire changer positivement les conditions de vie et de travail de la femme burkinabé, en vue de lui permettre de mieux jouer son rôle d’épouse, de mère, mais aussi de citoyenne à part entière et capable de contribuer au développement du pays dira Haoua koné
présidente de RENAF-NTIC.

Pour motiver les femmes à prendre davantage la parole dans la liste, les initiatrices ont organisé une rencontre bilan. Elle s’est tenu le samedi 16 septembre 2006 dans la salle de formation du RESAFAD MEBA. Etaient présente à la rencontre Mme Koné Haoua initiatrice et modératrice de la liste, Sawadogo Nathalie web master de la télévision nationale du Burkina et vice présidente de RENAF-NTIC, Chantal kaboré, sociologue gestionnaire du dit réseau, Sana Aminata de la DELGI et Roukiattou Ouédraogo de Burkina NTIC.

A l’ordre du jour, deux points essentiels. Comment motiver et susciter une forte participation des femmes des femmes aux échanges en ligne, La proposition d’un programme d’activité pour le reste de l’année.

Nous avons initié cette liste de discussion pour permettre aux femmes de parler à coeur ouvert sur leur approche des nouvelles technologies. Nous avons ouvert aussi la liste aux hommes. Nous pensons que c’est ensemble que nous pouvons trouver des solutions aux problèmes qui seront identifiés. Malheureusement après quelques semaines de fonctionnement j’ai constaté que c’est encore les hommes qui sont au cœur de la discussion. Plusieurs femmes sont inscrite mais elle ne réagissent pas sur la liste. Raison pour laquelle nous avons décidé en tant qu’initiatrices de réfléchir aux causes de cette situations. En effet la question actuelle est comment motiver les femmes inscrite a prendre la parole et donner leur point de vue justifie madame koné.

La rencontre a permis aux femmes initiatrices de la liste de faire de proposition concrète pour motiver la participation de leurs sœurs. Il s’agit entre autres de miser sur la sensibilisation de proximité. Chaque membre doit informer et sensibiliser ses consoeurs sur l’intérêt de participer aux échanges. Initier des rencontres avec les femmes leaders pour le partage d’expériences via Internet.

Dans le cadre des activités, il est prévu la réalisation d’un dépliant pour faire connaître la liste. La création d’un site web, L’organisation d’un atelier d’information sur la problématique genre et tic. Les femmes se sont quittées sur une note de satisfaction. Chacune d’elle a promis s’investir davantage afin d’atteindre les objectifs fixés.
Roukiattou Ouédraogo Burkina-ntic.

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires