Vie du réseau

Les heureux gagnants du concours TIC et excision ont reçu leurs lots

C’est à l’occasion de la journée mondiale de la francophonie, le 20 mars 2009, , que le jury du concours sur Internet "Excision : jouez et gagnez"a proclamé les résultats. Organisé sur le site web "Les jeunes changent l’Afrique" dans le cadre du projet "Contribution des TIC à l’abandon des Mutilations Génitales Féminines en Afrique francophone, rôle citoyen des jeunes"mené par ENDA tiers monde avec le soutien du Centre de Recherches sur le Développement International (CRDI, Canada).

Le concours s’est déroulé du 15 janvier au 28 février 2009. Il demandait aux jeunes filles et jeunes garçons agé-es de 15 à 30 ans du Benin, du Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire, de Guinee, du Mali, de Mauritanie, du Niger, du Sénégal et duTogo de répondre, en image ou par vidéo, à la question : "Téléphone portable, web, blog, chat,forum...? Comment vous, jeunes, garçons et filles, des communautés africaines, utilisez-vous ces technologies pour changer la pratique de l’excision et promouvoir une éthique de la sexualité ?>

Dans la catégorie image, deux jeunes Burkina ont remporté tous les 3 prix. Le premier prix, qui est un appareil photo numérique a été décerné à Ousmane Traoré,, du Burkina Faso•

Deuxième prix, constitué d’un lecteur MP4 et le troisième prix qui une clé USB de 4 giga ont été décerné à Mahanmoudou Ouédraogo, du Burkina.

En plus de ces lots, chaque lauréats a reçu deux tee-shirts Burkina-ntic en guise d’encouragement du réseau pour leur usage efficiente des TIC.

Ces deux gagnants sont rentrés en possession de leur prix , le vendredi 04 avril 2009 au siège de l’association Yam pukri. Cette cérémonie de remise de prix a été placé sous la présidence de madame Koné , chercheuse nationale dans la cadre du projet TIC et lutte contre l’excision.

Ce fut une occasion pour les jeunes de passer en revus les acquis du projet pour eux. Et de dire leur joie pour les outils de communication qu’ils viennent de recevoir. Ils ont manifesté le besoin de poursuivre leur lutte, car pour eux les technologies de l’information et de la communication peuvent être de véritable outils de sensibilisation à la lutte contre la pratique de l’excision dans le milieu jeune.

Les autres lauréats sont M. Youssouf du Mali qui a remporté le troisième pris exéco en catégorie image

Dans la Catégorie Vidéo : le Premier prix, a été décerne à M. Benjamin Doko Diene, du Sénégal. Les Deuxième et Troisième prix : non pas été attribués.

Roukiattou Ouédraogo

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires