Vie du réseau

Les ministres Ouest-africains, les NTIC et l’Education.

Les ministres Ouest africains de l’éducation se sont engagés pour une application "méthodique et de grande envergure", des technologies de l’information et de la communication(NTIC), dans le secteur de l’éducation au niveau de la sous-région. Cette déclaration a été le point culminant de la conférence de cinq jours, des ministres de l’éducation d’Afrique de l’ouest sur l’intégration des NTIC dans l’éducation qui vient de s’achever ce week-end dans la capitale nigériane, Abuja.

La conférence visait à promouvoir l’utilisation des NTIC dans le secteur de l’éducation en Afrique de l’Ouest en particulier, et en Afrique en général, avec seulement un Africain sur 160 disposant de l’accès à Internet, en comparaison à une personne sur deux aux Etats Unis.

Des ministres de quinze pays et spécialistes de l’éducation en provenance de cinq autres pays, ont assisté à cette rencontre, tenue à Abuja. L’Angola, le Bénin, le Burkina Faso, le Congo Brazzaville, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry, le Kenya, le Libéria, le Mali, la Mauritanie, Maurice, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, l’Afrique du Sud et le Togo y ont pris part.

Dans le but d’atteindre ses objectifs, la conférence a recommandé, dans les cinq prochaines années, le développement, l’utilisation et l’incorporation appropriée des NTIC dans l’éducation primaire, la formation des enseignants, la diffusion d’informations (NTIC intermédiaires) pour encourager les enfants à apprendre au moyen de la technologie.

Pour ce qui concerne les écoles secondaires, la conférence a préconisé l’intégration des NTIC dans les programmes scolaires et d’enseignement à distance, de la création de clubs NTIC dans les écoles et la mise en place d’écoles d’excellence en NTIC au niveau national et sous régional.

Les participants ont aussi exhorté les gouvernements de la sous région, à promouvoir l’utilisation des NTIC pour alphabétiser les enfants qui ne vont pas à l’école, aussi bien dans les zones rurales qu’urbaines. Ils ont lancé un appel en faveur de la mise sur pied, d’un organe institutionnel en faveur d’un programme de développement éducationnel non professionnel.

Les ministres ont recommandé aussi, aux établissements d’enseignement supérieur, d’offrir des cours sur les NTIC, qui doivent être obligatoires pour tous les étudiants. Ils ont invité les gouvernements de la sous région, à examiner les conditions du partage des ressources documentaires électroniques. Ils ont également recommandé aux institutions techniques et établissements de formation professionnelle, d’offrir aux étudiants, des programmes sur les NTIC tout comme la culture informatique et des compétences dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Les stratégies identifiées pour la mise en application des recommandations comprennent, le développement des politiques nationales locales et institutionnelles pour l’intégration des NTIC dans l’éducation, ainsi que le développement des directives sous régionales, pour des mécanismes de partenariat efficaces dans le sens d’un développement des ressources humaines assortie d’une participation aux coûts.

Les participants ont également appelé à la création d’un réseau NTIC pour encourager les interactions, la création de programmes à l’échelle nationale conduisant vers la culture informatique et le développement des connaissances en liaison avec l’ordinateur.

Source www.mali-ntic.com

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires