E-agriculture

Les organisations paysannes du Burkina Faso en course pour une meilleure efficacité : deux semaines de formation pour débuter dans l’usage des TIC

Depuis Juillet 2003, des organisations paysannes avec l’aide de l’IICD ont animé une table ronde sur le monde agricole à Bobo Dioulasso. Quelques unes d’entres elles ont saisi l’occasion pour ficeler des projets NTIC en rapport avec leurs activités et leurs préoccupations.
Un long chemin a suivi, ce qui a permis de murir les idées projets en des formes acceptables et réalisables. Les organisations ayant pu terminer le processus et entrer dans l’action sont Sahel Solidarité qui compte utiliser les TIC en zone rural pour améliorer sa sensibilisation à l’hygène de l’eau, La Fédération des producteurs Agricoles de la Sissili qui veut utiliser les TIC pour améliorer sa formation en matière de production agricole et en diffussion de techniques avec le support papier et Cdrom, l’IABER qui veut travailler sur la diffusion des prix des produits agricoles à travers la télévision et la mise en place d’une base de données, Pag la Yiri est une association de femmes qui compte ouvrir une radio communautaire associée aux techniques multimédias. D’autres structures comme Songtaaba et l’UNPC de Bobo Dioulasso s’apprêtent aussi à entrer dans la danse.

Avant d’utiliser le matériel informatique dont ils ont reçu, les travailleurs à la base qui sont les animateurs s’initient à l’informatique au sein de l’association Yam Pukri. Les formations sont diversifiées et adaptées à chaque profil, les besoins étant tous différents.

De l’avis des bénéficiaires de la formation, ils ont été séduits et éclairés par toutes les possibilités des TIC. "Avant, il nous fallait faire des centaines de Kms pour saisir un texte à l’ordinateur. Aujourd’hui, nous sommes capables de le faire nous-mêmes, ce qui est très pratique et nous évite des pertes de temps considérables", nous confesse une dame de la Sissili.
« Grâce aux courrier électroniques, nous serons aussi capables d’envoyer des messages à nos correspondants et de créer un réseau entre tous ceux qui travaillent en milieu rurale afin de nous partager des idées et des connaissances », poursuit -elle.
Notons que plus d’une vingtaine de personnes ont pu bénéficier de cette formation qui se renforcera certainement avec l’usage quotidien qu’elles en feront.

La formation s’est déroulée du 18/04/05 au 27/04/05 dans les locaux de Yam net Plus pour le premier groupe et a été animée par Sakandé Mahamadi

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires