Accueil > Connect 4 change/Agriculture > Les paysans et les NTIC à Ségou.

Les paysans et les NTIC à Ségou.

Du 12 Au 15 janvier 2004 a eu lieu à Ségou une Table Ronde sur la promotion des filières agricoles avec les NTIC à Ségou. Plus de 50 personnes ont assisté à cette rencontre qui était sous le patronage du Directeur Régional de l’Agriculture.

Table Ronde sur la promotion des filières Agricoles avec les NTIC. Quelle opportunité, quelles stratégies avec les NTIC.

Du 12 Au 15 janvier 2004 a eu lieu à Ségou une Table Ronde sur le rôle et la place des NTIC dans les filières agricoles à Ségou. Plus de 50 personnes ont assisté à cette rencontre qui était sous le patronage du Directeur Régional de l’Agriculture.
Cette initiative est l’œuvre de l’IICD qui avait organisé une rencontre similaire au Burkina Faso et plus précisément à Bobo Dioulasso en Juillet 2003.
image 265 x 198
Tous les acteurs clés des filières agricoles étaient représentés en plus des responsables et directeurs de services d’appui, de financement et du ministère de l’Agriculture.

Comme à l’accoutumée, IICD par son spécialiste de la question, Mr NIC Noens, a fait un programme en 4 phases. La première phase a consisté à une discussion générale sur les problèmes des filières agricoles au Mali sans faire un lien particulier avec les nouvelles technologies. Ces discussions ont débouché sur un classement par ordre d’importance. Par exemple, il est apparu que les problèmes liés à l’information ressortaient fréquemment et étaient classés en 2ème catégorie.
En deuxième phase, le travail a consisté à rechercher une série de valeurs que l’on trouve importants pour le secteur. Des attributs ont été rattachés à chaque valeur ou objectifs.
Ce travail a permis de comprendre comment fonctionne certaines variables et comment en les modifiant ou en les déplaçant, on pouvait analyser les conséquences.

Après ce travail de définition et de mise en scénario, la phase suivante a consisté à énumérer des idées projets à partir des scénarios. Les participants ont formulé un certain nombre d’idées projets qui ont été affiné par la suite et soumises à l’appréciation de l’ensemble. Par exemple, il y a eu des idées projets sur la téléphonie rurale, le stockage de données et leurs diffusions, la mise en oeuvre de sites webs pour vulgariser les produits locaux, la réalisation de journaux locaux , la création de cadres de concertation des filières agricoles ...

Parmi les présentations qui ont été faites, on peut noter celle de Sylvestre Ouédraogo, coordonnateur du réseau Burkina-ntic qui a introduit le sujet des NTIC, celle de François Laureys et de Willem Roddenburg Program Manager à l’IICD sur l’après Table Ronde. En effet, la formulation des projets va se préciser par la suite et des formations seront faites dans le domaine des NTIC en fonction des besoins des membres. Cette formation est appelée LLL (Life Long Learming).
Les animateurs de la Table Ronde ont été Mr Keita de l’institut DELTA C et Mr Doumbia de la CEMOP
La présentation de Mme Rokia Bâ, Coordonnatrice du réseau TOGUNET, sœur du réseau Burkina NTIC a permis aux participants de comprendre les enjeux et la nécessité de la collaboration par le biais du réseautage. Elle a profité pour donner des cadeaux gadgets aux participants et remettre en même temps un cadeau de bienvenue à son homologue du Burkina, Sylvestre Ouédraogo.
En appui technique, le jeune Docteur Romain Tahouri, spécialiste en NTIC, Directeur de Réonet et médecine a prêté main forte à l’équipe.
image 106 x 79
Une innovation originale à cette table ronde a été le jeu des artistes marionnettes venus du Burkina sur l’initiative de Burkina-ntic. Les marionnettes ont pu faire des animations sur l’objet de la rencontre. Les représentations ont aidé les paysans à appréhender la réalité et à rechercher de meilleures solutions pour leurs filières. Tout le monde a apprécié le jeu des marionnettes et leur mise en scène, ce qui a aussi permis de « désélectriser » l’ambiance de la rencontre.
Dans l’ensemble, ces 4 jours d’intenses travaux ont été appréciés positivement par les participants qui ont suggéré que de telles rencontres se multiplient.

Sylvestre OUEDRAOGO, Coordonnateur Burkina NTIC

Bookmark and Share


Rejoignez-nous sur   
facebook Burkina NTIC   twitter Burkina NTIC    Réseau social ning Burkina NTIC
Agenda des activités
Module 1 Formations Gestion de projets assistés par l’ordinateur Session 1.1- Entreprenariat avec les logiciels libres : de l’idée à (...)
 
Module 1 Formations Gestion de projets assistés par l’ordinateur Session 1.1- Entreprenariat avec les logiciels libres : de l’idée à (...)
 
wagues

C4C est une coalition d’ONG neerlandaise qui travaille dans le domaine de la Communication pour le changement dans plusieurs pays. cette vidéo montre une activitié d’apprentissage au Burkina avec ses partenaires.

Lettre d'information