E-gouvernance

Liberté de la presse au Burkina Faso : Plaidoyer pour de nouvelles lois

Liberté de la presse au Burkina Faso : Plaidoyer pour de nouvelles lois samedi 6 mai 2006.

Le Centre national de presse Norbert-Zongo a conçu un mémorandum sur « les textes de loi en matière de presse ». Ce mémorandum a fait l’objet d’un plaidoyer
auprès de parlementaires, de diplomates au cours d’un déjeuner, mardi 02 mai 2006 au Splendid Hôtel de Ouagadougou.

Suite à l’atelier de sensibilisation sur les textes de loi en matière de presse au Burkina Faso tenu, les 20 et 21 février 2006, à Ouagadougou, il avait été suggéré la rédaction d’un mémorandum sur les actes de cette rencontre. Ledit mémorandum devant contenir des propositions d’améliorations aux textes de loi
sur la presse au Burkina Faso.

C’est chose faite, puisqu’à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la liberté de la presse, les responsables du Centre national de presse Norbert-Zongo en ont fait un objet d’échanges avec le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, des parlementaires, des diplomates et des responsables
d’organes de presse. Mardi 2 mai 2006 donc, ils se sont retrouvés au cours d’un déjeuner à l’hôtel Splendid. La rencontre a eu pour objectif d’engager le processus de plaidoyer sur les textes de loi en matière de presse pour les améliorer sensiblement et asseoir ainsi au Faso une presse vraiment indépendante.

Ainsi le mémorandum conçu présente les forces et les faiblesses de certains aspects de l’exercice du métier de journaliste. Il s’agit des conditions relatives à l’entreprise de presse, les conditions se rattachant à
l’indépendance de l’entreprise de presse, le statut du journaliste, le contrôle de l’exercice du droit à l’information et le contrôle de l’abus des journalistes.
Le mémorandum fait ressortir la nécessité d’améliorer le cadre juridique de l’entreprise de presse par l’édition d’un statut du journaliste professionnel sur la base d’une convention collective. Cela pourrait se faire également par la réglementation des modalités d’accès aux sources d’information, la légifération de l’octroi des subventions à la presse privée et la rationalisation des mécanismes de régulation de la presse.

« Il reviendra aux journalistes de mieux saisir la portée du contrôle juridictionnel et aux autorités de codifier réellement tous les textes se rapportant à la presse. En lieu et place de l’actuel code de l’information qui
n’en est pas un, c’est une loi sur la liberté de la presse), il convient d’élaborer un véritable code qui contiendra l’ensemble des textes de lois relatifs à la liberté de presse », estiment les concepteurs du mémorandum.

Intervenant sur ces propositions, Edouard Ouédraogo, directeur de publication de L’Observateur Paalga a, lui, insisté sur la dépénalisation des délits de presse et la subvention de l’Etat. S’agissant du premier point, il a fait savoir qu’il ne s’agit surtout pas de cultiver l’impunité mais plutôt d’expurger du code de l’information tous les articles susceptibles d’envoyer un journaliste en prison.

Sur la question de la subvention de l’Etat, il a émis l’idée de sa bonification en la transformant en aide structurelle. Abondant dans le même sens, le directeur général des Editions Sidwaya, M. Michel Ouédraogo, a mentionné que l’ensemble des médias a besoin de soutiens multiformes. Pour lui, l’indépendance ou l’autonomie des médias ne peut être effective que s’il y
a de réelles conditions économiques de travail.

Les parlementaires présents à la rencontre ont rassuré les hommes de médias quant à l’aboutissement de leur lobbying sur les textes de loi en matière de
presse. Ils leur ont indiqué les voies possibles pour l’accélération du processus de révision des textes de loi en matière de presse.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)
Mireille TIENDREBEOGO, Stagiaire)
Sidwaya

Abdoulaye DIALLO
Gestionnaire du Centre National de Presse Norbert Zongo
04 BP 8524 Ouaga 04- Burkina Faso
Tel : (226) 70 25 85 08
Fax : (226) 50 34 37 45
E.Mail : micailou@yahoo.fr

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires